À chaque fin de semaine, vous vous posez la même question : “On fait quoi ce week-end ?” Ne cherchez plus : Marseille Secrète vous a dégoté les immanquables de ce week-end du 7 au 9 novembre 2025. Que vous aimiez le sport, la musique ou l’art, vous n’avez plus qu’à piocher dans cette liste d’activités incontournables de la cité phocéenne.
Visiter Marseille… en courant
Après le célèbre Marseille-Cassis, les coureurs sont de nouveau de sortie avec les parcours de Marseille Outdoor Experiences. Amateurs et confirmés peuvent participer grâce aux trois formats proposés : 5 km, 12 km et 21 km. Entre défi sportif et découverte urbaine, chaque parcours est aussi l’occasion de redécouvrir la ville, ses ruelles pittoresques et monuments historiques.
Voyager dans l’imaginaire du HeroFestival
Ce week-end, la capitale phocéenne devient le centre de la pop culture ! Que vous soyez fans de mangas, BD, comics, cinéma, séries, cosplay ou de jeux vidéo, rendez-vous au HeroFestival au Parc Chanot. Pour sa 11e édition, le festival vous invite à embarquer sous le thème du voyage ! Laissez-vous transporter entre Delorean, vaisseau spatial ou bateau pirate, et profitez d’un programme dense : rencontres, dédicaces, ateliers créatifs, défilés de cosplay, concerts, tournois de jeux vidéo et bien plus encore ! Une aventure à ne pas manquer pour tous les passionnés.
📍 Adresse : Parc Chanot
📆 Dates : 8 et 9 novembre
Vivre la Dolce Vita au Village italien de Cassis
La Dolce Vita s’invite à Cassis ! Du 6 au 11 novembre, la Place Baragnon se transforme en Village Italien éphémère. Venez flâner entre la vingtaine de stands du marché et profiter d’une programmation festive incluant un concert hommage à Toto Cutugno. Mode, saveurs et design made in Italy sont au rendez-vous, sans oublier des expositions et défilés aux Salles Voutées. Une escapade italienne à ne pas manquer !
📍 Adresse : Place Baragnon, Cassis
📆 Dates : du 6 au 11 novembre
Remonter le temps à l’exposition Les Detaille, Photographes de Marseille
Découvrez l’évolution de la cité phocéenne de 1860 à nos jours grâce à l’exposition consacrée à la dynastie des Detaille au Musée d’Histoire de Marseille. Trois générations de photographes qui ont capturé le patrimoine, les métamorphoses et les traditions de Marseille. Une rétrospective majeure qui vous fera voyager dans le temps.
📍 Adresse : Musée d’histoire de la Ville de Marseille, 2 Rue Henri Barbusse
📆 Dates : jusqu’au 31 octobre 2026
Monter en selle avec l’exposition Don Quichotte au Mucem
L’exposition phare du Mucem cet hiver est dédiée à Don Quichotte, le héros de Cervantes. Sur une surface de 500 m², le musée explore le paradoxe de ce personnage : tour à tour ridicule et grandiose, naïf et visionnaire. L’exposition, intitulée « Histoire de fou, histoire d’en rire », mêle chefs-d’œuvre anciens et art contemporain pour un voyage passionnant et plein d’humour à travers l’héritage de cette figure littéraire mondiale.
📍 Adresse : Mucem
📆 Dates : jusqu’au 30 mars 2026
Se balader sous les couleurs de l’automne
Si vous préférez une échappée loin de l’agitation, l’arrière-saison est le moment idéal pour se ressourcer en pleine nature. Offrez-vous une grande bouffée d’air frais et partez admirer le spectacle des feuilles dorées craquant sous vos pas. C’est l’occasion parfaite de ramasser quelques marrons ou simplement de s’émerveiller devant les paysages flamboyants. Pour vous inspirer, consultez notre guide des plus belles promenades automnales à faire à moins d’une heure de Marseille !
Rêver à la lueur des bougies de Candlelight

Ce vendredi, le remarquable Théâtre de l’Oeuvre résonne au son des plus grands classiques de Queen. Imaginez : la chaleur douce de milliers de bougies et des musiciens interprétant avec brio des airs de l’iconique groupe de rock. Une parenthèse enchantée et intimiste, parfaite pour une soirée d’automne réussie. Réservez vite votre billet pour cette expérience unique !
📍 Adresse : Cosquer Méditerranée
📆 Dates : plusieurs dates et créneaux horaires disponibles
Se lever du bon pied avec un brunch gourmand
Véritable institution du dimanche matin, c’est le rendez-vous parfait pour clôturer le week-end (ou se remettre d’une soirée bien arrosée). Que vous soyez plutôt pancakes, toasts au saumon ou jus d’orange pressée, Marseille comblera tous les gourmands en recherche d’un lieu sympa pour bruncher. Suivez le guide pour nos brunchs coups de cœur.
Rêver sous les Lumières Célestes à la Cathédrale de la Major
Un banc de 30 000 poissons de verre, une forêt d’arbres de 3 mètres de haut et des anges flottants peupleront la cathédrale de la Major à partir du 25 octobre. Avec Lumières Célestes, le sculpteur français Marcoville nous entraîne à travers un jardin d’Eden majestueux et cristallin. Une exposition féérique et gratuite qui émerveillera petits et grands.
📍 Adresse : Cathédrale de la Major
📆 Dates : du 25 octobre au 10 mars 2026
S’émerveiller au spectacle lumineux Flow

Le Palais de la Bourse devient la toile de fond privilégiée d’une expérience immersive spectaculaire. Flow, le nouveau spectacle lumineux d’Eonarium, réinvente la Moldau dans une fusion de musique orchestrale et rythmes électroniques. Ses projections visuelles envoûtantes subliment ce voyage musical pour un moment magique et poétique.
📍 Adresse : Palais de la Bourse – 9 La Canebière
📆 Dates : plusieurs dates et créneaux horaires disponibles
Siroter les meilleurs cocktails de Marseille
Et si vous ajoutiez une touche festive à votre week-end en l’agrémentant d’un des meilleurs cocktails de la ville ? Branchés, exotiques, décalés ou mystérieux, la cité phocéenne regorge de bars à cocktails à tester (ou à redécouvrir). Laissez-vous tenter par ce mélange subtil de saveurs et trouvez votre bonheur dans notre liste des meilleurs bars à cocktails de Marseille.








