Quand arrive le mois d’octobre viennent avec lui les journées qui raccourcissent, les températures qui baissent et la perspective des réjouissances d’Halloween. Pour fêter l’arrivée de l’automne comme il se doit, Marseille Secrète vous propose de découvrir une liste des activités à faire au mois d’octobre dans la cité phocéenne.
1. Profiter d’un brunch généreux au Mx et d’une visite de leur musée anisé
Tous les dimanches de 11h30 à 15h00 le très coloré Mx vous propose une superbe offre brunch + entrée au musée pour 35€ ! Généreux, le chef marseillais Emmanuel Cocuzza vous concocte une offre salée gourmande avec 2 plats à choisir parmi les 5 au menu. Et que serait un brunch sans un buffet sucré à volonté qui comprend viennoiseries, pancakes, crêpes ou encore salades de fruits de saison ? Après ça, vous serez forcément d’attaque pour une visite au musée pour en apprendre davantage sur Marseille et l’anis !
2. Assister à un concert à la bougie pour une soirée qui sort de l’ordinaire
Candlelight, ces concerts éclairés par des milliers de bougies, c’est fait une place de choix dans la cité phocéenne. Dans des lieux mythiques de Marseille tels que le palais du Pharo ou encore le théâtre de l’Oeuvre, vous pouvez redécouvrir un large répertoire musical interprété par des pianistes virtuoses ou des quatuors à cordes. Et puisque octobre est synonyme de spooky season, une soirée candlelight est même dédiée aux plus grands classiques d’Halloween. Autre bonne nouvelle, les concerts Candlelight résonnent dorénavant également à Montpellier !
3. Passez une soirée dans les plus beaux châteaux de la région PACA
Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024, l’événement La nuit des Châteaux revient pour une 6ème édition. Au programme, de nombreux châteaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vont vous ouvrir leurs portes pour une nuit magique. Cette soirée qui promet des moments inoubliables sera rythmée par des spectacles vivants, des concerts, des visites à la bougie et bien plus encore.
4. Faire la fête avec Talus in Dub
Le Talus est un tiers-lieu socio-environnemental et culturel marseillais, dont l’objectif est de proposer un projet participatif et innovant autour des problématiques de la transition écologique. Le 4 octobre, le lieu vous propose de faire la fête de 18h30 à 23h avec Talus in Dub : une soirée avec HighBudub Sound et Salomon Heritage. Rendez-vous rue Saint-Pierre dans le 12ème pour participer !
5. Mettez de la magie dans votre quotidien avec l’expérience immersive Harry Potter
Octobre est un mois magique ! Et quoi de mieux pour le célébrer que de participer à une activité qui nous plonge dans l’univers ensorcelé de nos trois sorciers préférés ? Le 19 octobre, les fans d’Harry Potter et des Animaux Fantastiques™ auront l’opportunité unique d’explorer un parcours lumineux parsemé de créatures magiques inspiré du monde des sorciers à Montauban. Prenez vos places dès maintenant !
6. Prendre de la hauteur avec A Nous Les Toits !
Le Festival des Toits Marseillais vous propose d’explorer Marseille sous son plus beau jour : en prenant de la hauteur depuis les toits. Au programme : 3 jours d’événements culturels, artistiques, ludiques et sportifs répartis dans toute la ville !
7. Voir Hatik au Cepac Silo
Le rappeur et acteur Hatik, à qui on doit notamment « Angela », sera en concert au Cepac Silo de Marseille le samedi 5 Octobre 2024. Le show sera d’abord rythmé par un live acoustique de son nouvel album, avant de vous faire vibrer avec les titres qui ont rendu célèbre le chanteur ! Plus d’informations ici.
8. Danser un concert de solidarité pour SOS Méditerranée
Après le succès de la première édition en juin 2023, la Fédération des Mutuelles de France réitère le concert solidaire pour SOS Méditerranée le 5 octobre 2024. L’objectif ? Sensibiliser aux tragédies qui se déroulent encore en Méditerranée et collecter des fonds pour soutenir les missions de sauvetage en mer de l’ONG. Cette année, c’est au Dock des Suds que ça se passe !
9. Fêter Halloween
Qui dit octobre dit Halloween ! Et à Marseille, ce ne sont pas les soirées qui manquent pour l’occasion. Que vous soyez plutôt concerts Candlelights ou boîte de nuit, vous trouverez forcément de quoi vous effrayer ce 31 octobre au sein de la cité phocéenne…
10. Un blind test avec DJ Bobzilla
Avis aux amateurs de blind test : à la Brasserie de Mars aura lieu un grand quizz musical le samedi 12 octobre prochain ! Si vous êtes incollables sur la variété française autant que vous l’êtes sur les sonorités reggae ou les remix électro, c’est votre moment de briller…