Que l’on soit simple touriste ou amoureux-se de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Marseille. Et pas seulement dans les quartiers incontournable que sont Notre-Dame-du-Mont ou encore Noailles. Pourtant, les promenades citadines ont parfois besoin de laisser place à un peu de verdure ! Pour cette raison, nous avons décidé de vous proposer une une sélection de nos parcs et jardins préférés de Marseille où partir en promenade.
1. Le Parc du 26ème Centenaire, un lieu vert pour fêter l’histoire de Marseille
Comme son nom l’indique, ce parc a été construit pour fêter les 2600 ans d’histoire de Marseille. Ces 26 siècles sont symbolisés par 26 séquoias. Il se situe dans le 10e arrondissement à proximité de la place Castellane, où se tenait auparavant la gare du Prado. Espaces de jeux, terrains de boules, le parc est un véritable écrin de verdure au cœur de la ville.
On adore aussi ses jardins thématiques : jardin oriental, jardin provençal, jardin africain et jardin asiatique. Son belvédère offre également une vue magnifique de la cité phocéenne. Le top pour admirer de beaux couchers du soleil ! Et ce n’est pas tout, ce parc emblématique de Marseille possède depuis 2005 le label « jardin remarquable » !
📍 Parc du 26ème Centenaire – Rond-point Zino Francescatti – Marseille 10e.
⏰ Ouvert tous les jours de 07h00 à 19h00
🚇 Métro MS Perier-Castellane | Bus ligne 50 arrêt Parc du 26ème Centenaire | Bus ligne 73 arrêt Cantini
2. Jardin de la Magalone, un écrin de verdure caché au cœur de Marseille
Ce magnifique jardin bien caché se distingue difficilement au milieu du boulevard Michelet. Un véritable havre de paix, loin du stress et de l’agitation environnante. Le jardin de la Magalone est le parc d’une célèbre bastide provençale typique construite en 1810 et aujourd’hui inscrite au registre des monuments historiques. Si vous recherchez un lieu calme et peu fréquenté, le Jardin de la Magalone est fait pour vous !
📍 Jardin de la Magalone – 245 Boulevard Michelet – Marseille 9e
⏰Ouvert tous les jours de 07h00 à 19h00
🚇 Bus lignes 22 / 22s / 521 / B1 arrêt Le Corbusier
3. Le Parc Borély, parmi les plus prisé des Marseillais
Le parc Borély est certainement l’espace vert le plus fréquenté de Marseille. Parmi ses 18 hectares, le parc accueille une bastide du XVIIIe siècle qui se trouve au milieu d’un parc paysagé typique à la française. C’est le coin préféré des coureurs du dimanche et des promeneurs grâce à ses longues allées et ses parterres de roses. Un magnifique plan d’eau en fait l’endroit idéal pour observer les différentes espèces d’oiseaux du lac et pour chercher un petit coin de fraîcheur lors des grosses chaleur.
📍 Parc Borély – Avenue du Prado – Marseille 8e
⏰Ouvert tous les jours de 6h30 à 21h00
🚇 Métro Ligne 2 : station Rond-point du Prado + correspondance bus 19, 44 ou 83
4. Le Parc des bruyères, l’endroit parfait pour une petite randonnée à deux pas de la ville
Si vous avez la chance d’habiter près du parc des Bruyères, on vous envie vraiment ! Ce parc de Marseille offre une véritable escapade hors de la ville… à deux pas de la ville- Il occupe les deux versants du vallon de l’Evêque et fait le lien entre les quartiers est et les calanques. s’y promener équivaut à faire une randonnée pouvant atteindre les 570 mètres d’altitude !
Mais le parc des Bruyères offre bien plus que des sentiers de randonnée, c’est une véritable balade culturelle qui vous y attend, avec en chemin différents vestiges anciens (fours à chaux, terrasses de culture d’oliviers, anciennes bergeries…).
📍Parc des Bruyères – Chemin Des Prud’hommes | Les Trois Ponts – Marseille 10e
⏰ Ouvert tous les jours 24h/24h
🚇 Bus Lignes 16/16s/17 : arrêt Parc des Bruyères
5. Le parc de la colline Saint-Joseph, l’endroit idéal pour promener son chien à Marseille
Ce gigantesque parc dans lequel vous pouvez promener votre chien à Marseille est aussi l’endroit rêvé des sportifs avec des installations et parcours adaptés. Les photographes y trouveront également leur compte avec ses angles de vue imprenables sur la ville de Marseille.
Le parc est surplombé par la célèbre chapelle qui lui a donné son nom et offre une vue panoramique incroyable à couper le souffle. En 2015, le parc de la colline Saint-Joseph a reçu le label national EcoJardin, une référence de gestion écologique des espaces verts. Et pour les amoureux d’animaux mignons, vous aurez peut-être la chance d’y croiser des écureuils !
📍 Parc de la colline Saint-Joseph – Boulevard du Redon- Marseille 9e
⏰Ouvert tous les jours 24h/24
🚇 Bus Lignes 24/24B/24T/48/48T : arrêt Vallon du Redon ou Le Fangas | La Gouffonne | Le Redon
6. Le parc du Château de la Buzine, une immersion totale dans la nature
Impossible de penser au Château de La Buzine sans son écrin de verdure, un parc de plus de quatre hectares bordé de collines. Avec l’automne qui arrive, c’est le moment idéal pour aller y admirer les couleurs chaudes des arbres. Pins d’Alep, chênes verts, romarins, cistes… toutes les variétés et les senteurs méditerranéennes sont là pour vous accueillir. Aussi appelé Parc des 7 collines, le lieu doit sa renommée à Marcel Pagnol. Cet espace sauvage très peu modifié par la main de l’homme vous offrira calme et sérénité.
📍 Parc du Château de la Buzine – 56 Traverse de la Buzine – Marseille 11e
⏰Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00 (de novembre à mars) et de 8h00 à 20h00 (d’avril à octobre).
🚇 Bus Ligne 51 : arrêt Traverse de la Buzine