×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Escapades Guides secrets Nature & Bien-être

Les plus beaux parcs et jardins de Marseille

De quoi rentabiliser au max votre heure de sortie quotidienne !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Les plus beaux parcs et jardins de Marseille

Marseille recèle de magnifiques parcs et jardins ouverts au public. Que l’on soit simple touriste ou amoureux-se de sa ville, il y a toujours de splendides balades à faire à Marseille. Et parce que l’hiver approche et qu’il est temps d’enfiler ses moufles et sa doudoune, on a décidé de vous faire une sélection de nos cinq jardins et parcs préférés où partir en promenade.

1. Le Parc du 26ème Centenaire

Comme son nom l’indique, ce parc a été construit pour fêter les 2600 ans d’histoire de Marseille. Ces 26 siècles sont symbolisés par 26 séquoias. Il se situe dans le 8è arrondissement à proximité de la place Castellane, où se tenait auparavant la gare du Prado. Espaces de jeux, terrains de boules et jardins thématiques, le parc est un véritable écrin de verdure au coeur de la ville. Son belvédère offre également une vue magnifique de la cité phocéenne.

📍 Parc du 26ème Centenaire, Avenue de Corinthe, 13010 MARSEILLE. Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h45

🚇 Métro MS Perier-Castellane / Bus ligne 50 arrêt Parc du 26ème Centenaire / Bus ligne 73 arrêt Cantini 

©marseille13

2. Jardin de la Magalone

Ce magnifique jardin bien caché se distingue difficilement au milieu du boulevard Michelet. Un véritable havre de paix, loin du stress et de l’agitation environnante. Le jardin de la Magalone est le parc d’une célèbrebastide provençale typique construite en 1810 et aujourd’hui inscrite au registre des monuments historiques. Si vous recherchez un lieu calme et peu fréquenté, le Jardin de la Magalone est fait pour vous !

📍 Jardin de la Magalone, 245 Boulevard Michelet, 13009 MARSEILLE. Ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00

🚇 Bus lignes 22 / 22s / 521 / B1 arrêt Le Corbusier  

©DavidLaMars / Twitter

3. Le Parc Borély

Certainement l’espace vert le plus fréquenté par les marseillais ! Au coeur de ses 18 hectares, le parc accueille une bastide du XVIIIe siècle au milieu d’un parc paysagé typique à la française. C’est le coin préféré des coureurs du dimanche et des promeneurs grâce à ses longues allées et ses parterres de roses. Un magnifique plan d’eau en fait l’endroit idéal pour observer les différentes espèces d’oiseaux du lac !

📍 Parc Borély, Avenue du Prado, 13008 MARSEILLE. Ouvert tous les jours de 6h00 à 21h00

🚇 Métro Ligne 2 : station Rond-point du Prado + correspondance bus 19, 44 ou 83

Publicité

©quefaireenfamille

4. Le Parc des bruyères

Si vous avez la chance d’habiter près du parc des Bruyères, on vous envie vraiment ! Une véritable escapade hors de la ville… à deux pas de la ville ! Ce parc occupe les deux versants du vallon de l’Evêque et fait le lien entre les quartiers est et les calanques. Une randonnée pouvant atteindre les 570 mètres d’altitude ! Mais le parc des Bruyères offre bien plus que des sentiers de randonnée, c’est une véritable balade culturelle qui vous attend, avec en chemin différents vestiges anciens (fours à chaux, terrasses de culture d’oliviers, anciennes bergeries…).

🚇 Bus Lignes 16/16s/17 : arrêt Parc des Bruyères

©tourisme-marseille

5. Le Parc de la Colline Saint-Joseph

Ce gigantesque parc dog-friendly est l’endroit rêvé des sportifs avec des installations et parcours adaptés, mais aussi des photographes, ses angles de vue imprenables sur la ville de Marseille en ont fait tomber plus d’un ! Le parc est surplombé par sa célèbre chapelle et offre une vue panoramique incroyable ! En 2015, le Parc a reçu le label national EcoJardin, la référence de gestion écologique des espaces verts. Les écureuils vous y attendent de pied ferme ! 🐿️🐿️

📍 Parc de la Colline Saint-Joseph, Boulevard du Redon, 13009  MARSEILLE. Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h30

🚇 Bus Lignes 24/24B/24T/48/48T : arrêt Vallon du Redon ou Le Fangas / La Gouffonne / Le Redon

©tourisme-marseille

6. Le Parc du Château de la Buzine

Impossible de penser au Château de La Buzine sans son écrin de verdure, un parc de plus de quatre hectares bordé de collines. Avec l’automne qui arrive, c’est le moment idéal pour aller y admirer les couleurs chaudes des arbres. Pins d’Alep, chênes verts, romarins, cistes… toutes les variétés et les senteurs méditerranéennes sont là pour vous accueillir. Aussi appelé Parc des 7 collines, le lieu doit sa renommée à Marcel Pagnol. Cet espace sauvage très peu modifié par la main de l’homme vous offrira calme et sérénité.

📍 Parc du Château de la Buzine, 56 Traverse de la Buzine, 13011 MARSEILLE. Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h30.

🚇 Bus Ligne 51 : arrêt Traverse de la Buzine

©tourisme-marseille

Partagez-nous les photos de vos jardins et parcs préférés à Marseille sur notre Instagram.

À lire aussi sur Marseille Secrète :
👉 Le Glamping : une escapade dans une habitation insolite à moins de 2h de Marseille!
👉Des produits frais et locaux livrés sur le pas de votre porte avec “Du Marché au palier”
👉 « Comme Avant » : les cosmétiques bio, vegan et zéro-déchets Made in Marseille!

© Photo de couverture : Unsplash.