Table des Matières
Situé en plein cœur du 1er arrondissement de Marseille, le quartier de Noailles est l’un des plus vibrants de la ville. À deux pas du Vieux-Port et à proximité de la Canebière, ce secteur du centre-ville est animé par une multitude de boutiques, dont certaines sont de véritables institutions. Marseille Secrète vous invite à explorer les incontournables à voir et à faire dans ce quartier dynamique.
Les boutiques et marchés à Noailles
2. La brocante Joli Rouge
Si vous êtes gaga de brocantes et de déco, la boutique Joli Rouge vous en propose à gogo ! Situé en haut de la rue d’Aubagne – au cœur du dynamique quartier de Noailles – ce repaire d’objets et meubles design d’époques possède des merveilles (certaines datant des années 1930). Formica, vaisselle de Sarreguemines, Bavaria… Dénichez à bon prix des objets qui n’ont pas de prix et re-meublez votre intérieur avec des meubles de caractères !
📍72, Rue d’Aubagne – Marseille 1e
3. La boutique Jiji La palme d’or
Véritable caverne d’Ali Baba, la boutique d’objets de décoration et d’art de vivre Jiji la Palme d’Or recèle de merveilles venues des quatre coins du monde. Miroirs, luminaires, art de la table… Les amoureux du beau trouveront ici une bonne adresse pour satisfaire leur amour des jolies choses. C’est aussi le repaire idéal pour faire le plein de cadeaux à s’offrir ou à offrir.
📍16, Rue d’Aubagne – Marseille 1e
4. La Maison Empereur, la plus vieille quincaillerie de France
Au numéro 4 de la rue des Récolettes, s’est établi en 1827 la Maison Empereur. Toujours ouverte près de 200 ans après, elle obtient de fait le titre de plus vieille quincaillerie de France. Institution pour les marseillais, on y trouve absolument tout ! Quincaillerie, jardinerie, armurerie, coutellerie, jouets en bois mais aussi droguerie et café à l’étage (et bien d’autres choses encore)… Dans la Maison Empereur, il y a forcément votre bonheur.
📍4, Rue des Récolettes – Marseille 1e
5. Le Marché-des-Capucins
Dans ce quartier populaire et cosmopolite, impossible de faire l’impasse sur la rue du Marché-des-Capucins. 6 jours sur 7, le marché vous régale avec des épices aux mille couleurs, des denrées du monde entier et des fruits et légumes bigarrés. Depuis 1956, le “ventre de Marseille” vous nourrit avec sa trentaine d’étals qui ont trouvé leur place sur le terrain de l’ancien couvent des Capucins.
📍Rue du Marché des Capucins – Marseille 1e
6. La boutique Saladin Épices du Monde
Ses couleurs, ses odeurs… Le simple fait d’entrer dans la boutique à épices du Monde de Saladin constitue déjà en soi un voyage. Située au cœur du ventre de Marseille, cette adresse mêle authenticité et mélange des cultures. Institution nichée aux côtés de la Maison Empereur et de l’herboristerie du Père Blaise, la boutique Saladin Épices du Monde est un passage obligé pour les amoureux de cuisine d’ailleurs.
📍10, Rue Longue des Capucins – Marseille 1e
Où manger à Noailles ?
1. Manger une pizza de Chez Sauveur
Des adresses gourmandes, le quartier de Noailles en possède de nombreuses. Mais si on doit vous en conseiller une seule, il s’agit de la pizza de Chez Sauveur. Ouvert depuis 1943, ce restaurant s’est construit une très solide réputation auprès des marseillais les plus gourmands. En plus de ses pizzas cuites au feu de bois, l’adresse s’est spécialisée dans les chaussons (sortes de Calzone).
📍10, Rue d’Aubagne – Marseille 1e
2. Manger tunisien Chez Yassin
On déambulerait presque dans les ruelles de la médina tout en sentant l’odeur du jasmin. Dans le restaurant Chez Yassin, on retrouve tous les incontournables de la cuisine tunisienne. Bricks, fricassés, mloukheya, kaftejis, lablabi… Autant de plats qui vous feront voyager sans quitter Marseille.
📍8A Rue d’Aubagne – Marseille 1e
Où sortir à Noailles ?
1. Au Rooftop Les Réformés
Avec sa “cuisine vivante et inventive”, Les Réformés est un rooftop qui offre des bons plats en plus d’une très belle vue. Produits respectueux du terroir et de saison le menu complet est à 32€ et entrée/plat ou plat/dessert est à 26€. Pour le dîner, les assiettes sont axés sur le partage. Tous les mardis soirs, la scène est laissée au multi-instrumentaliste marseillais Cyril Benhamou qui invite des artistes issus d’univers différents qui sauront vous surprendre !
125, La Canebière – Marseille 1e
Art et culture à Noailles
1. La galerie d’Art Eotia
La galerie d’art EOTIA s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à des pièces et des œuvres d’art d’exception. Sans cesse renouvelés, les artistes présentés vous feront découvrir leurs univers artistiques bien distincts. Peintures, photographies, design, print… laissez-vous surprendre par les nombreuses expositions dévoilées dans ce lieu d’art incontournable du quartier de Noailles !
📍46, Rue de la Paix Marcel Paul – Marseille 1e
2. La Fabulerie, un “tiers-lieu culturel et citoyen”
Véritable fabrique numérique et tiers-lieu culturel, La Fabulerie, rythme la vie culturelle marseillaise depuis 2010. Ce lieu magique abrite un espace de coworking, un café et une cantine gastronomique, et de nombreux ateliers, conférences, jeux interactifs… Toujours dans le but de faire découvrir la création numérique et le patrimoine marseillais aux plus petits !
Située sous la verrière de l’ancienne salle de réception de l’hôtel Astoria, La Fabulerie est un véritable laboratoire urbain. La structure est aujourd’hui un acteur majeur dans la valorisation des fonds patrimoniaux à travers le numérique. La Fabulerie, c’est aussi un espace de formation professionnelle dans l’acquisition de compétences numériques. Une bonne adresse à partager.
📍10, Boulevard Garibaldi – Marseille 1e
Bien-être à Noailles
1. Hammam Rafik
Noailles recèle de bonnes adresses pour dénicher des trésors et pour bien manger. Mais dans le ventre de Marseille, on peut aussi se détendre. Faites une pause dans un Hammam qui respecte la plus pure tradition orientale et ressortez du Hammam Rafik propre et détendu. Gommages, massages, soins… Ne partez pas sans une délicieuse pâtisserie orientale et un bon verre de thé !
📍1A Rue de l’Académie – Marseille 1e
À lire aussi sur Marseille Secrète : À la découverte du quartier du Panier !