Avec la quincaillerie Maison Empereur – la plus vieille de l’hexagone – l’herboristerie du Père Blaize et ses 200 ans sont les visages de la cité phocéenne. Cette pharmacie spécialisée dans les plantes fascine tant par son histoire que par son savoir-faire ancestral. Marseille Secrète vous en dit plus sur ce lieu mythique de la 2eme ville de France.
L’histoire de l’herboristerie du Père Blaize
Qui est le Père Blaize ? Originaire des Alpes de Haute-Provence, il décide de quitter sa région natale pour s’installer à Marseille. Il y a deux raisons à cette migration un peu plus au sud. D’abord, Toussaint Blaize souhaite se rapprocher du port de commerce qui importe des plantes venues des quatre coins du monde. Mais c’est aussi par amour pour une jeune marseillaise que le guérisseur fera le grand saut.
Installé à Marseille, il fonde son herboristerie rue Méolan – dans le quartier de Noailles – en 1815. Depuis, 6 générations de Blaize se sont succédé dans cette pharmacie spécialisée dans le commerce de plantes médicinales. En 2018, l’herboristerie du Père Blaize s’est agrandie avec l’ouverture , juste en face, d’une tisanerie-boutique “Maison Blaize” qui a su elle aussi se construire une clientèle fidèle.
Vers un déménagement de l’herboristerie ?
En 2013 Cyril Coulard devient le propriétaire de la pharmacie et herboristerie Blaize. En avril 2023 il alerte la presse : les propriétaires de l’immeuble qui abrite le commerce bicentenaire souhaitent vendre. Qu’est-ce que cela implique ? Un possible déménagement de l’institution qui quitterait Noailles après deux siècles pour s’installer sur la cannebière… Serait-ce le début de la fin de deux siècles d’histoire ? En attendant, vous pouvez toujours retrouver tous leurs produits sur leur site internet.
🌿L’herboristerie du Père Blaize
📍 3/5, rue Méolan – Marseille 1e