Vous faites partie de ces gens qui, à l’approche de la Saint-Valentin, re-regardent toutes les comédies romantiques de Netflix ? Si vous aimez les histoires d’amour, celle-ci devrait vous plaire. Il s’agit du mythe fondateur qui raconte la fondation légendaire de Marseille. Et vous l’aurez compris, il s’agit d’une histoire d’amour.
L’histoire d’amour légendaire de Gyptis et Protis
Bien avant notre ère, il y a plus de 2 600 ans, des grecs venues de Phocée, en Ionie, décident de partir à la conquête des Bouches-du-Rhône, et plus précisément à Lacydon (actuel Vieux-Port). L’histoire se passe donc en -600 avant J.-C. Nous nous trouvons dans le palais du roi Nann. Le chef décide d’organiser un banquet pour que sa fille choisisse parmi un parterre de prétendants de haute lignée, l’homme qui deviendra son époux. La tradition veut que pour signifier son choix, la princesse offre une coupe d’eau à celui qui deviendra son mari.
Lors de cette soirée de noces, se présente un invité inattendu. Le marin originaire de Phocée (Grèce) – Protis – était en effet venu voir le roi Nann pour une toute autre raison. Pourtant, c’est à lui que la princesse Gyptis décida d’offrir une coupe d’eau. Y voyant une intervention et une volonté des Dieux, le roi Nann ne s’opposa pas à cette union. Et en cadeaux, il offrit aux jeunes mariés un bout de terre sur laquelle ils fondèrent Massalia, que l’on connaît aujourd’hui comme Marseille.
Mythe ou réalité ?
Cette histoire d’amour apparaît dans deux récits qui ont de nombreuses similitudes. Celui d’Aristote, “la constitution des Massiliotes” et les “Histoires philippiques” de Trogue Pompée résumées par l’historien romain Justin. La trame de cette histoire a également été reprise dans de nombreux autres récits de mythologies indo-européennes.
Pourtant, des fouilles archéologiques prouvent bien la présence de colons grecs au début du 6e siècle av. J.-C. autour du Lacydon, et ce y compris sur la colline sur laquelle se trouve le quartier du Panier. S’ils n’ont pas été en mesure de prouver que cette histoire d’amour à bien eu lieu, les romantiques optimistes peuvent bien croire en la réalité de ce coup de foudre ! Bonne Saint-Valentin.
À lire aussi sur Marseille Secrète :
👉 Saint-Valentin : les 10 endroits les plus romantiques de Marseille
👉 Saint-Valentin à Marseille : 5 activités romantiques pour émoustiller vos sens