Pour ce voyage dans le temps, il faut se rendre à Noailles, le si bien surnommé “ventre de Marseille”. C’est là – plus précisément au numéro 4 de la rue des Récolettes – que s’est établi en 1827 la Maison Empereur. Toujours ouverte près de 200 ans après, Marseille Secrète vous emmène faire un tour dans la plus vieille quincaillerie de France.
L’Empereur, sa femme et le petit Prince…
Si vous connaissez cette adresse, alors vous savez à quel point la Maison Empereur est une institution pour les marseillais·e·s. Mais avant de gagner ce statut de “plus vieille quincaillerie de France” il faut d’abord remonter à ses origines. Retour donc en 1827, bien avant que le commerce ne soit une quincaillerie. Et bien avant qu’il ne soit racheté par François Empereur, qui donna accessoirement son nom à la boutique. En 1827, la maison Empereur se trouve encore sur la place de la Bourse. Elle ne déménage qu’en 1845 au numéro 4 de la rue des Récolettes et n’en bougera plus…
…. Enfin plutôt l’Empereur, son fils et son arrière-arrière-arrière petite belle fille.
Si François Empereur est taillandier de métier, il faudra attendre son fils Louis, pour que la boutique intègre les ateliers de quincaillerie en ferrements. Et comme toutes les histoires de familles, celle-ci s’agrandit. C’est le fils du gendre d’Alfred Empereur qui ajoutera le qualificatif “armurerie” à ce lieu qui fait déjà couteau Suisse. De nos jours, c’est Laurence Renaux-Guez, la représentante de la 7e génération de la famille (et première femme) qui gère la maison. Et elle aussi, elle y ajoute sa toûche de couleur, faisant de la Maison Empereur un joli tableau qui raconte l’histoire de chacun des membres de la famille qui en aura eu la gérence.
C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures
La Maison Empereur a beau être la plus ancienne quincaillerie de France, elle n’a (absolument) rien à envier à ses plus jeunes concurrents. En effet, la boutique qui s’étend entre la rue des Récolettes et la rue Aubagne compte tout de même plus de 1000m² et deux étages à elle tout de seule. Imaginez tout ce que vous pouvez trouver dans toute cette superficie ! Quincaillerie, jardinerie, armurerie, coutellerie mais aussi droguerie et café à l’étage (et bien d’autres choses encore)… Avec plus d’un millier de références, vous êtes sûrs d’y trouver votre bonheur !
La Maison Empereur, les Rois de l’objet ancien
Ici, des produits modernes côtoient des objets anciens sans aucune anicroche à la temporalité. La Maison Empereur c’est une parenthèse intemporelle et pourtant un moment nostalgique qui nous ferait presque dire “c’était mieux avant”. Jusqu’à ce que l’on tombe sur le petit bibelot dernier-cri qui nous ramène à notre époque (que l’on aime aussi quand même beaucoup). Objets décos ultra-tendances, moules à panisses, objets en bois anciens et insolites… Chacun y trouvera son compte !
🔨Maison Empereur
📍4, rue des Récolettes – Marseille 1e