La bière, c’est un peu la star de l’apéro (avec le pastaga bien sûr, mais on s’égare). Liquide doré et plein de bulles qui rafraîchit en fin de journée, la cité phocéenne vous offre pleins de possibilités pour vous désaltérer avec une blonde, une brune, ou une ambrée. Qu’il s’agisse de bière fabriquée localement ou d’endroits où la siroter, Marseille Secrète vous propose de découvrir ses meilleurs bons plans !
1. Les bars et caves à bière de Marseille
Marseille 7e
-
Le 143, l’incontournable bar à Bières de Saint-Victor
Installé au cœur du quartier de Saint-Victor, le 143 a ouvert ses portes depuis le 28 septembre 2018. Bar de quartier spécialisé dans la bière, vous pourrez choisir entre 10 bières à la pression et 20 en bouteille. Déco stylisée et ambiance hypé, le 143 est le bon numéro si vous aimé la binouze !
📍143, Rue Sainte – Marseille 7e
-
Le Victor, cave et bistrot à bières
On a une seule info pour vous convaincre d’aller faire un tour du côté des tireuses de Victor : en 2021, Victor, cave et bistrot à bières de la rue d’Endoume a fait partie du classement des 100 meilleurs bars à bière de France. Avec plus de 400 références de bières régionales et internationales, 6 becs pression et 100 bières bouteilles à déguster, l’adresse est une référence dans le monde de la bière artisanale à Marseille.
📍 20, Rue d’Endoume – Marseille 7e
-
Keg & Can, la taproom trendy de Marseille
C’est à deux pas du Campus de Luminy dans le quartier quartier du Redon que ce petit brewpub marseillais a élu domicile. Transformé en brasserie, cet ancien garage/station-service propose des bières pression ou en canettes des plus originales. Keg & Can propose à la fois ses propres créations mousseuses, mais aussi celles d’autres brasseurs artisanaux.
📍314, Boulevard du Redon – Marseille 9e
Marseille 6e
-
Le Zoumaï, une brasserie indépendante et artisanale (et aussi un brewpub)
Au Zoumaï, lieu hétéroclite et branché qui se niche en plein cœur de la cité phocéenne, on fabrique des bières biologiques dans la ville. Comme son nom l’indique, l’adresse est un lieu de partage où la bonne humeur est à revendre. Ambivalent, le lieu fait aussi Brewpub et vous permet de déguster leurs bières bio à la pression !
📍 7, Cours Gouffé – Marseille 6e
Marseille 4e
-
La Cane Bière, les aficionados de la mousse
Ici, la bière est célébrée de mille façons. La Cane Bière est une adresse qui combine cave et bar à bière dans une déco contemporaine et un cadre harmonieux. Avec plus de 400 références de bouteilles à déguster sur place ou à emporter et 12 bières artisanales à la pression, la tête vous tournera avant même d’avoir bu quoi que ce soit. Ce n’est pas tout, l’adresse propose également des rencontres avec des brasseries locales, des vernissages, des soirées Blind Test ou des soirées Food Pairing avec différents intervenants
📍32 Boulevard Philippon – Marseille 4e
Marseille 1e
-
Bière Academy, les bons élèves de la bière
Les fondateurs de Bière academy sont allés à bonne école ! Situé au 22 de la rue Beauvau, ce lieu atypique réunit 3 concepts en un. En effet, dans cette institution du premier arrondissement marseillais vous trouverez un bar et une cave à bières, un Brew Shop mais aussi des ateliers de brassage de bière ! Un programme d’études bien complet !
📍 22, Rue Beauvau – Marseille 1e
-
Beer District, pas de quartier pour le choix !
Un bon barbecue appelle forcément une bonne bière ! Et ça, Beer District l’a bien compris. Ce restaurant qui fait aussi smokehouse ne lésine pas sur l’offre de binouze ! Bar à bières artisanales ils offrent pas moins de 30 tirages pression et une sélection de bières craft à la cave. Allez-y avec vos potes pour profiter d’une ambiance survoltée !
📍 4, Rue de la République – Marseille 1e
-
Les BerThoM – quand la bière coule à flots
Installé depuis 2017 dans la cité phocéenne, les BerThoM a eu le temps de se construire une solide réputation auprès des amateurs de bières. Idéalement situé en hyper-centre de Marseille, vous le trouverez à 2 min du Vieux Port et de l’Opéra. Ouvert tous les jours, ce bar à bière à eu la brillante idée de proposer un Happy Hour du dimanche au jeudi de 19 h à 21 h. De quoi bien arroser la semaine !
📍31 Cours d’Estienne d’Orves – Marseille 1e
2. Les bières made in Marseille
-
La cagole de Marseille, la bière la plus stylée de Marseille
Vous connaissez tous la cagole de Marseille ? La Cagole est une bière née de l’imagination de deux amis d’enfance marseillais, inspirés par leur amour pour la ville et son identité ! Ils ont créé une bière blonde aux accents provençaux, rappelant le Vieux Port et l’atmosphère du vieux Marseille. Sans budget publicitaire, ils ont utilisé une stratégie originale : déposer des caisses gratuitement dans les bars pour créer la demande. En quatre mois, 38 000 bouteilles se sont écoulées, et la bière est devenue un symbole local. Élaborée avec un Maître Brasseur, elle séduit par son caractère et ses arômes typiquement marseillais. Et en plus, il y en a de toutes les sortes (blonde, blanche, bio…) !
-
La bière de la Plaine, une référence bio à Marseille
Les Bières de la Plaine ont débarquées à Marseille en 2013 et ont su depuis se faire un nom dans le monde de la brasserie. Bières citadines brassées en plein centre de la cité phocéenne, elles sont aujourd’hui estampillées AOQ (Appellation d’Origine de Quartier).
-
Les Maltfaiteurs, les maltfrats de la bière
Les Maltfaiteurs brassent de façon artisanale à Marseille depuis 2016 ! Leurs bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées et les Maltfaiteurs privilégient autant que possible les circuits courts et fournisseurs locaux de la région marseillaise afin de limiter l’empreinte carbone. C’est simple, on adore tout l’univers autour de cette bière !
-
La Minotte, la bière marseillaise chipie
IPA, blonde, brune, blanche, ambrée… La brasserie Minotte a plus d’une bière dans son sac. Marque espiègle et colorée, leurs bières (qui vieillissent en fût jusqu’à deux ans) sont à découvrir au Refûtge (14, rue du Refuge – Marseille 2e) !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.