×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Escapades Guides secrets Nature & Bien-être Top Nouveautés

Le TOP 10 des plus beaux villages à voir autour de Marseille !

Les plus beaux villages de Provence à moins de 2h de Marseille !

Lucile Begeot Lucile Begeot

Le TOP 10 des plus beaux villages à voir autour de Marseille !

Entre mer et montagne, la Provence a la chance de regorger d’adorables petits villages pittoresques où règnent encore la culture et les traditions provençales. Partez en expédition à seulement quelques kilomètres de voiture de la cité phocéenne. Marseille Secrète vous présente son Top 10 des plus beaux villages provençaux ! Un bon moyen d’occuper vos weekends confinés 😉

1. Ansouis

Ce joli village perché est classé parmi “les plus beaux villages de France” depuis 1999. Ruelles, boutiques de santons et calades typiquement provençales, mais aussi musées et château vous attendent pour un véritable voyage dans le temps.

📍À 55 minutes de voiture de Marseille

© luberoncotesud

2. Lourmarin

Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, ce magnifique village de 1131 habitants est réputé pour son château classé monument historique. C’est à Lourmarin qu’ont vécu Raoul Dautry, Albert Camus ou encore Henri Bosco. Pour en savoir plus sur le beau village de Lourmarin, cliquez ici !

📍À 1 heure de voiture de Marseille

©luberoncoeurdeprovence

3. Roussillon

Surnommée le Colorado Provençal, la région de Roussillon est située au cœur du plus important gisement d’ocre au monde. Un arc-en-ciel de couleurs orangées qui en font un lieu magique aux escaliers pittoresques et façades colorées.

📍À 1h20 de voiture de Marseille

©roussillon-provence

4. Gordes

Toujours dans le Parc Naturel Régional du Luberon, Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. Typique village perché provençal, pensez à visiter son château et l’abbaye de Sénanque, ainsi que ses producteurs d’huile d’olive, vin et produits régionaux.

📍À 1h10 de voiture de Marseille

© clame_reporter

5. Les Baux de Provence

Situé dans le massif des Alpilles, le village des Baux de Provence est certainement l’un des plus beaux de France. Repère des ateliers d’artisans et des petits commerces, le village accueille aussi un musée des Santons ainsi qu’un superbe château. Le nom du village provient de la bauxite, ce minerai très présent dans le sol de la région. Ne manquez pas les célèbres Carrières de Lumières où vous pourrez découvrir une exposition interactive de Gaudí et Dalí.

📍À 1 heure de voiture de Marseille

©ruedesvignerons

6. Ménerbes

Situé au sommet d’un massif rocheux entouré de vignes, le village de Ménerbes est connu pour sa production de vin et de truffes. On y ressent toujours l’art de vivre à la provençale. Venez y observer les belles demeures des XVIème et XVIIème siècles, toujours debouts, ainsi que l’abbaye Saint-Hilaire à moitié construite dans la roche.

📍À 1h10 de voiture de Marseille

© lebonguide

7. Moustiers-Sainte-Marie

Sur le chemin des Gorges du Verdon, impossible de passer à côté de Moustiers-Sainte Marie. Niché au creux d’une falaise, ce magnifique village aux ruelles pavées et maisons en pierre, est coupé en deux par une cascade ! Pensez aussi à recharger les batteries en y goutant la cuisine typiquement provençale. Connu pour sa production de faïence, le village compte une dizaine d’ateliers.

📍À 1h45 de voiture de Marseille

©lebonguide

8. Bargème

Ce village médiéval du 12ème siècle offre une vue panoramique sur la vallée, du haut de ses 1097 mètres d’altitude. Un moyen de se replonger dans le Moyen-Âge et de découvrir un village d’époque féodale. Remparts, tours, portes fortifiées… Presque tous les vestiges du passé ont été conservés !

📍À 2h10 de voiture de Marseille

© thoma.sito

9. Seillans

Ses maisons à flanc de colline, ses ruelles voûtées et ses petites places en font un village typiquement provençal. Vous tomberez instantanément sous le charme de ce petit village médiéval aux couleurs ocres.

📍À 2 heures de voiture de Marseille

© provencevillaselection

10. Montbrun-les-Bains

Surplombant les champs de lavande, Montbrun-les-bains possède les vestiges d’un ancien château médiéval. Ce magnifique village est désormais connu pour les bienfaits de sa source thermale datant de l’antiquité.

📍À 2 heures de voiture de Marseille

© vacancesleolagrange
Partagez-nous vos plus belles photos de Provence en utilisant le hashtag #marseillesecrete
👉 À lire aussi sur Marseille Secrète

Les plus belles balades à moins de 20km de Marseille !