×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les plus belles balades d’automne à moins d’1 heure de Marseille !

Inès Azouz Inès Azouz

©Romain Perrot | Wikimedia Commons

Comme l’a si poétiquement dit Patrick Sébastien, “A l’automne les arbres font des stripteases pour faire pousser les champignons.”… Sinon, l’automne c’est aussi l’occasion de faire de grandes balades pour admirer les belles couleurs dorées des arbres. Appréciez le craquement des feuilles sous nos pieds. Ramasser pleins de marrons pour notre collection. Et s’emplir les poumons d’air frais. Découvrez notre guide des plus belles balades d’automne à moins d’1 heure de Marseille. 

 

Carnoux-en-Provence à 25,2 kilomètres (26 minutes) 

Offrez-vous un dépaysement complet avec cette randonnée de 14km. Au départ de Carnoux-en-Provence, vous pourrez admirer ces collines boisées, et sa sublime végétation. Et si cette grosse promenade vous a donné soif, arrêtez-vous au vignoble Cassidain, tout proche de Carnoux. 

 

La Sainte-Victoire à 43,4 kilomètres (49 minutes)

Montagne, Sentier, Des Arbres, Forêt

Si les collines de la Sainte-Victoire vous disent quelque chose, c’est très probablement parce que le peintre Cézanne les a immortalisées dans ses toiles. Balades vertigineuses, arpentez les sentiers escarpés jusqu’au sommet. Mais attention, si vous avez le vertige sachez que le pic de la Sainte-Victoire culmine à 1011 mètres d’altitude !

 

Le Cap Canaille à 35,8 kilomètres (38 minutes) 

File:Cap Canaille au soleil couchant.jpg - Wikimedia Commons

Entre Cassis et La Ciotat, le Cap Canaille et ses 363 mètres d’altitude offrent une vue imprenable sur la mer méditerranée. Parmi les plus hautes falaises maritimes de France, c’est le lieu idéal pour profiter d’un sublime coucher de soleil automnale. Qui arrivera au point culminant le Bec de l’Aigle

 

Publicité

Carry-Le-Rouet à 31,8 kilomètres (38 minutes) 

Au croisement de Marseille, à l’est, de Martigues et de l’étang de Berre au nord-ouest, Carry-Le-Rouet est une station balnéaire généralement très fréquentée en été. C’est pourquoi, l’automne venu et les touristes partis on aime y déambuler tranquillement et profiter d’un certain calme retrouvé. 

 

Le Garlaban à 25,1 kilomètres (37 minutes)

Le Garlaban | Près d'Aubagne, pays de Pagnol | Jeanne Menjoulet | Flickr
                            

Proche d’Aubagne, c’est à une autre personnalité du Sud que Le Garlaban doit sa notoriété. Associées aux récits de Marcel Pagnol partez à la découverte des histoires et secrets de ses belles collines. Accessible par de nombreux sentiers (roquevaire, Allauch, Marseille…) partez sur les traces de ce pèlerinage provençal.

Les vignes de Beaurecueil à 35,2 kilomètres (37 minutes) 

Encore des vignes ! Il faut dire qu’avec toutes leurs couleurs elles offrent un fabuleux panorama d’automne avec en prime une jolie balade. Sur les sentiers des vignerons, ce sont des promenades pleines d’histoires qui vous attendent. Et qui sait, si vous frappez à la bonne porte, peut-être aurez vous le droit à une dégustation en prime ! 

 

La trévaresse à 42,6 kilomètres (45 minutes)

Au nord du plateau de la trévaresse vous avez la Durance. Au sud, les Quatres Termes et la plaine d’Aix. Attendez-vous donc à admirer de sublimes paysages provençaux ! Lors de votre balade vous pourrez également profiter des couleurs automnales de cette zone forestière encore sauvage pour la plupart des endroits. 

 

À lire aussi sur Marseille Secrète :

Une journée d’automne à Marseille!

 

Tags: automne
Escapades