Que l’on soit plutôt baignade ou randonnées, les calanques marseillaises sont un lieu de visite incontournable. En été comme en hiver, elles séduisent par leur panorama époustouflant, leur authenticité et leur environnement paisible (un peu moins en été). Pas étonnant que l’une d’entre elles se soit hissée parmi les 5 plus belles plages de France. Partons à la (re)découverte de la calanque de Sormiou, dont on ne se lasse jamais.
Un vote national, Sormiou en demi-finale
Sous le slogan « Je l’aime, je la protège », l’ONG Surfrider Foundation a posé une question simple : quelle est votre plage préférée ?
C’est à cette occasion que Sormiou s’est brillamment illustrée en atteignant la demi-finale de cette compétition nationale. Représentant Marseille face à des concurrents de prestige (de Biarritz à La Réunion), la calanque a été largement plébiscitée par les internautes. Après un parcours remarqué, elle s’est inclinée de peu face à la plage normande de Sciotot, prouvant ainsi sa popularité bien au-delà de la Méditerranée.
Un paysage naturel et authentique
Falaises calcaires, garrigue parfumée et eaux cristallines, la calanque de Sormiou offre un décor de contrastes absolument saisissant. Elle conserve ses cabanons d’époque, de petites maisonnettes traditionnelles en bord de plage. Autrefois utilisées par les modestes pêcheurs pour entreposer leurs barques, elles sont aujourd’hui des lieux de villégiature très prisés. Elles ont toutefois gardé une de leurs caractéristiques d’antan : la rudimentarité, de par l’absence d’électricité.
La plage, qui s’étend sur environ 60 mètres de sable et de galets, éblouit par le bleu turquoise et la fraîcheur de ses eaux. Un véritable appel à la détente et à la contemplation.
Rappelons l’importance de préserver ces lieux uniques, souvent victimes de surfréquentation en été, en adoptant les bons gestes.
Le paradis des sports de pleine nature
La calanque de Sormiou est également un lieu privilégié pour les sportifs. Les férus d’escalade peuvent pratiquer sur la roche des falaises environnantes et s’offrir une vue imprenable sur le site. Les randonneurs partent à la découverte des coins de nature environnants. Ceux qui préfèrent être dans l’eau peuvent quant à eux explorer la rive en kayaks ou pratiquer la plongée. C’est d’ailleurs ici que le Commandant Cousteau a réalisé les premières plongées en bouteille de l’histoire !
Un secret bien gardé, Sormiou : la meilleure source
Saviez-vous que Sormiou est habitée depuis la préhistoire ? Les premiers habitants (humains) de la calanque seraient nos ancêtres préhistoriques, comme en témoigne la célèbre grotte Cosquer. Plus tard, les Ligures, les Grecs et les Romains se sont succédés pour développer son petit port. Après avoir servi de base aux pêcheurs et aux douaniers, la calanque fut vendue aux enchères à la famille de celle qui deviendra la Comtesse Marie de Sormiou.
Mais le vrai secret de Sormiou, c’était l’eau ! Contrairement à beaucoup de calanques, elle cachait une précieuse nappe phréatique. Deux puits ancestraux permettaient aux pêcheurs de s’installer durablement et aux randonneurs de se rafraîchir jusqu’au XXe siècle. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné son nom : en provençal, Sormiou signifie la « meilleure source ».



