À Marseille, la famille est très importante – et mamie, c’est la famille ! Si vous n’avez pas souvent l’occasion de passer du temps avec elle, le moment est venu ! Vos grands-mères c’est une partie de vous, de votre histoire et surtout, c’est un lien précieux avec les générations qui vous précèdent. Une conversation avec vos aînées peut parfois vous aider à prendre du recul, vous faire voir le monde autrement ou encore vous faire rire tant il y a de différences entre la vie qu’avait votre grand-mère et la votre. C’est pourquoi, pour que vous puissiez profiter de Marseille avec votre grand-mère, nous nous sommes demandés ce qu’elles aimeraient faire avec vous ! Mais avant tout, quelques petits conseils : toujours avoir de l’eau avec soi, prendre un petit fauteuil (ou penser à faire des pauses régulièrement) et le plus important : profitez !
Organiser un brunch pour régaler mamie de gourmandises sucrées et salées
Pour certains, bruncher le dimanche est une véritable tradition, et quel meilleur moment que la fête des grands-mères pour partager ce rendez-vous immanquable en famille ? Car coup du sort, cette fête tombe le dimanche ! Partager un brunch en l’honneur des mamies est l’occasion idéale de se retrouver autour de délicieux mets sucrés ou salés. Elles pourront vous raconter leur jeunesse ou vous expliquer que leur cuisine est vachement plus gourmande qu’un “avocado toast” ! Alors si vous êtes à la recherche des meilleures adresses pour célébrer cette occasion spéciale, Marseille Secrète vous dévoile ses coups de cœur pour un brunch inoubliable !
Se balader le long du fort Saint Jean en passant par les expositions du Mucem
Comme vous le savez, le fort Saint Jean est un lieu exceptionnel. Se dressant fièrement aux abords du Vieux-Port, face au Fort Saint-Nicolas, il est un véritable symbole de Marseille. On aime s’y balader les jours où la mer est calme, le soleil brille et le vent se fait rare. On a l’impression de remonter le temps. Aujourd’hui intégré au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), il figure parmi les monuments les plus visités de la ville et de ses environs. On vous invite grandement à emmener mamie voir une expo car vous verrez, sa vision est souvent bien différente de la votre ! Construit au XVIIe siècle, le fort a été le témoin de nombreux événements marquants, contribuant ainsi à l’enrichissement du patrimoine historique de Marseille. Et comme vous avez pu le constater, les grands-mères adorent raconter des histoires, alors il est probable que ce soit elles qui vous fassent découvrir des choses !
Visiter la cathédrale de la major, un joyau architectural que votre grand-mère va adoré
La Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, ou La Major, est un véritable joyau de Marseille, un lieu incontournable à faire découvrir et redécouvrir à vos grands-mères. Construite au XIXe siècle, elle est la seule cathédrale de cette époque et représente un témoignage impressionnant de l’histoire de la ville ! Située près du port de la Joliette, sa grandeur et sa beauté la rendent visible de très loin. D’une certaine façon, elle symbolise la puissance de Marseille. Avec ses dimensions impressionnantes, cette cathédrale peut accueillir 3 000 personnes et se compare même à la basilique Saint-Pierre de Rome ! Si vous êtes impressionnés par son architecture fascinante, vous le serez encore plus par ses mosaïques colorées et ses sculptures finement détaillées. La richesse de son histoire fera sûrement échos à celle de vos grands-mères, qui seront heureuses de vous conter la vie à leur époque. Classée monument historique, La Major est un véritable voyage dans le temps qui émerveille toujours autant.
Faites découvrir à vos grands-mères les meilleures pâtisseries de Marseille pour accompagner le thé
Si nombreuses d’entre elles se font appeler “mamie gâteau”, ce n’est pas pour rien ! Si c’est avant tout pour vous faire plaisir, c’est un peu aussi pour y goûter ! On vous donne un scoop : la plupart des grands-mères sont gourmandes ! vous croyez savoir qui finit les chocolats de Noël chaque année ? Enfin, tout ça pour vous inviter à leur faire découvrir les merveilleuses pâtisseries de Marseille ! Pour une fois, c’est vous qui vous occupez du gâteau ! Et une chose est sûre, après avoir goûter les délices qui se cachent derrière les vitrines, vos grands-mères risquent de demander la recette !
Vivre un moment unique en accompagnant votre grand-mère voir un spectacle
Si votre grand-mère a perdu l’habitude de sortir voir des spectacles, c’est un moment qu’elle adorera à coup sûr partager avec vous ! Et quoi de mieux que de lui faire redécouvrir des classiques comme Roméo et Juliette ? Pour la fête des grands-mères de cette année, Le Ballet de Milan vous présente une adaptation envoûtante de la célèbre tragédie shakespearienne au Cepac Silo ! Chorégraphié par Federico Veratti, ce ballet célèbre un amour pur qui transcende les barrières et la mort. La danse classique et contemporaine se mêlent harmonieusement dans une scénographie inspirée de Vérone, avec des pas de deux palpitants et une virtuosité impressionnante. Une histoire intemporelle, où la passion des deux jeunes amants défie le destin tragique. Alors ça tente mamie ?
Monter (en voiture) voir l’incontournable Bonne Mère et sa vue imprenable sur Marseille
Perchée tout en haut de Marseille, la Bonne Mère rayonne mais n’est pas toujours facile d’accès, surtout pour une grand-mère – et surtout si elle ne conduit pas ! Alors comme notre devoir de petits-enfants nous oblige à prendre soin de nos aînés, on vous invite à conduire mamie jusqu’à l’un des symboles emblématique de Marseille (ou prendre le petit train si vous n’êtes pas véhiculé). La Basilique Notre-Dame de la Garde, surnommée « la Bonne Mère » par les Marseillais (voire même les Français) offre une vue imprenable à 360 degrés sur Marseille et la Méditerranée. Son architecture impressionnante attire des milliers de visiteurs chaque année et elle est toujours aussi belle à chaque fois qu’on y va ! À noter : depuis le 3 février, elle se refait une beauté !