
Alors que les prix ne cessent d’augmenter, nous sommes toujours à l’affût de bons plans gratuits. Bonne nouvelle : si elles ne sont pas majoritaires, il existe tout de même un bon nombre d’activités gratuites à Marseille. Promenades, musées et monuments sans frais, galeries d’art… (Re)découvrez la deuxième ville de France sans débourser un centime !
Les activités gratuites à Marseille pour reconnecter avec la nature
-
Se rendre au jardin botanique de Marseille et découvrir des milliers d’espèces de plantes
Créé en 1918, le jardin botanique de Marseille se situe dans le 8e arrondissement de la cité phocéenne, non loin du parc Borély. Organisé dans neuf jardins à thème, votre balade en solo, en famille ou entre amis vous permettra de découvrir environ 3000 espèces de plantes issues du monde entier.
-
Profiter des animations gratuites de la cascade des Aygalades tous les 1ers dimanches du mois
La cascade des Aygalades fait partie de ces lieux insolites de Marseille. Nichée en plein cœur du 15ème arrondissement, cette chute d’eau de 9 mètres est un lieu qui attire les curieux en quête de nature. Tous les 1er dimanches du mois (excepté en août et en janvier), lors de la journée baptisée “un dimanche aux Aygalades”, vous pouvez accéder à des activités gratuites à Marseille, à des animations et autres food truck. N’hésitez pas à consulter le programme.
-
Profiter de la beauté des calanques des activités gratuites à Marseille bonnes pour la santé physique et mentale
Plages de sables fin, calanques aux eaux turquoises… La ville de Marseille a la particularité et la chance d’être entourée d’une nature foisonnante et de sublimes lieux où se baigner. Si en été l’accès à la calanque de Sugiton se fait grâce à un QR code, d’autres endroits de Marseille vous offrent de sublimes randonnées.
Des activités gratuites à Marseille pour s’instruire et s’émerveiller
-
Visiter les musées gratuits les 1er dimanches du mois
C’est le bon plan culturel incontournable pour les amoureux de musées gratuits. En effet, le 1er dimanche du mois est un rendez-vous que l’on attend avec impatience pour pouvoir visiter ces endroits culturels sans débourser le moindre sous. Et pour vous faciliter la tâche, Marseille Secrète vous donne la liste des musées qui ouvrent gratuitement tous les 1er dimanche du mois dans la cité phocéenne.
-
Visiter gratuitement les musées et l’observatoire du Palais Longchamp
En plus de sa magnifique architecture qui vaut bien une balade, le Palais Longchamp abrite deux très beaux musées. Dans l’aile gauche, on retrouve le Musée des Beaux-Arts tandis que l’aile droite abrite le Muséum d’histoire naturelle de Marseille. L’observatoire s’est installé sur le plateau de Longchamp et est considéré comme le plus ancien établissement scientifique de Marseille. Activités dédiées à l’astronomie, planétarium…l’observatoire se visite aussi gratuitement.
-
S’émerveiller dans les galeries d’art de la cité phocéenne
Lieux intimistes et mouvants, les galeries d’art de Marseille sont des endroits magiques pour découvrir les œuvres d’artistes plus ou moins connus. N’hésitez pas à pousser la porte d’une galerie d’art pour mettre un peu de beauté dans votre journée. Et si à la différence des musées les galeries d’Art vous permettent d’acheter les œuvres exposées, personne ne vous force à l’achat. Donc vous pouvez vous y rendre juste pour vous rincer l’œil gratuitement !
-
S’amuser et apprendre avec le 1er escape Game gratuit de sensibilisation à la protection de l’Océan
Situé sur la plage Borély à Marseille, L’ÉMERGENCE offre une expérience unique en tant que premier jeu d’évasion gratuit. Son objectif est double : vous divertir en famille ou entre amis tout en vous sensibilisant à la protection de l’océan. Plongés dans un décor réaliste de sous-marin, vous disposez de 60 minutes pour résoudre ensemble une série d’énigmes. Ainsi, vous pouvez vous immerger dans les expériences du Capitaine Gaïa sur la pollution en mer Méditerranée. L’ÉMERGENCE rouvrira ses portes en septembre 2024. Mais vous pouvez dès à présent réserver votre place pour cette expérience enrichissante.
Des activités gratuites à Marseille pour faire du sport et s’aérer l’esprit
-
Prendre des cours de Yoga accessible à tous avec Nour Yoga
Nour vous invite à découvrir le yoga sous toutes ses formes ! Que ce soit pour vous détendre ou pour vous tonifier. Avec des professeurs engagés et bienveillants, les cours sont adaptés à tous les niveaux, même si c’est la toute première fois que vous testez le yoga. Chaque semaine, vous pouvez vous inscrire à des sessions à Marseille sans engagement, avec juste une tenue confortable et un tapis. Nour propose un système de contribution libre, permettant à des personnes en précarité de pratiquer à leur tour. Et si vous êtes bénéficiaire des minimas sociaux, étudiant ou demandeur d’emploi, les cours sont gratuits ! Alors, prêts à tester le yoga ?
-
Faire du fitness en plein air en utilisant les machines à disposition dans Marseille
Connaissez vous le Street Workout ? C’est plus ou moins la même chose qu’une salle de sport mais gratuite et en plein air ! Il y en a plusieurs à disposition dans Marseille, notamment au Parc Borely ou encore sur la plage David dans le parc Balnéaire du Prado. Et comme à Marseille la météo est souvent au rendez-vous, pourquoi ne pas vous prévoir une petite session sportive dans un parc ou sur la plage ? Vous pouvez aussi courir sur la corniche Kennedy, c’est gratuit et tellement apaisant !