
Qui sit Marseille, dit plage ! Sur les 57 kilomètres de littoral que compte la cité phocéenne, on dénombre pas moins de vingt-et-une plages ! Même si tous les endroits où se baigner à Marseille rivalisent de beauté (entre calanques et plages de sable), on a décidé de vous sélectionner celles qui valent vraiment le détour !
Les plages de sable où se baigner à Marseille
-
La plage de la Verrerie

Surnommée “plage de la Bonne Brise”, la Verrerie est aussi connue pour “Chez Dédé”, une pizzeria qui s’y trouvait et qui égayait nos journées de plages gourmandes jusqu’en 2013. Située entre la route de la Madrague de Montredon et l’anse des Sablettes, la plage de la Verrerie est un bel endroit populaire pour passer une journée placée sous le signe du partage !
-
La plage des catalans
C’est sans doute la plage la plus pratique de Marseille quand on est en centre-ville. Certes, ce n’est ni la plus sauvage ni celle aux eaux les plus turquoise, mais son atout majeur, c’est sa proximité car elle est à seulement 15 minutes à pied du Vieux-Port ! La plage des Catalans est parfaite pour une baignade improvisée, entre deux rendez-vous ou en fin de journée pour se détendre après le travail.
Les lieux de baignade où amener son transat
-
Malmousque

Petit village niché dans le 7ème arrondissement marseillais, Malmousque est un fabuleux endroit pour se baigner. Alors oui, on oublie les plages de sable fin, mais située à seulement une petite dizaine de minutes du centre-ville, cette plage de galet et de bitume offre une véritable escapade urbaine !
-
Les goudes (via le Tuba Club)
Pas besoin de ramener vos transats, le Tuba vous en fournit de très beaux rayés jaunes et blancs. Avec un nom qui rend hommage au club de plongée qu’il fut jadis, le TUBA CLUB c’est l’adresse select qui égaye nos journées d’été. Niché dans les Goudes, ce restaurant-hôtel offre une vue imprenable sur la mer et les calanques.
Les calanques
-
L’archipel de Frioul

Intégrée au massif des calanques, l’archipel de Frioul est relativement facile d’accès. Depuis le Vieux-Port, une navette maritime vous y emmène en 20 minutes seulement (rien à voir avec l’heure de marche que nécessite certaines calanques). Offrant un cadre authentique, typique des calanques, les plages de l’île de Frioul sont de toute beauté !
-
Sugiton
Quand viennent les beaux jours, la calanque de Sugiton devient une des calanques les plus fréquentées et donc forcément mise à mal par la désinvolture de certains visiteurs… Ainsi, le Parc national des Calanques a décidé de mettre en place d’un “pass” pour y accéder. Vous pourrez réserver quatre semaines à l’avance et prendre plusieurs places en même temps (mais il y aura probablement une limite à ne pas dépasser). L’accès reste gratuit et vous pourrez réserver vos places via une plateforme en ligne.