Quand viennent les beaux jours, la calanque de Sugiton devient une des calanques les plus fréquentées. Plus fréquentée et donc forcément mise à mal par la désinvolture de certains visiteurs… Ainsi, pour le deuxième été consécutif, le Parc National des Calanques a décidé de la mise en place d’un “pass” pour accéder à cette calanque si prisée. Marseille Secrète vous en dit plus sur cette décision et ce qu’elle implique.
Un pass pour préserver un magnifique site naturel en danger
Les jours de grande affluence, au pic de l’été, la calanque de Sugiton est investie par un (trop) grand nombre de personnes (de 1000 à 1500 baigneurs quotidiens). Face à une calanque fragilisée, une jauge limitant l’accès à 400 personnes sera de nouveau mise en place dès le mois de juin 2023.
Une initiative qui – in fine – a deux objectifs très liés. D’une part, il s’agit de lutter contre la sur-fréquentation de cette petite crique. De l’autre elle devrait aider à la préservation de la calanque Sugiton qui subit les affres de l’érosion et qui voit ses pins se déchausser….
Comment réserver son pass pour accéder à la calanque Sugiton ?
Cette mesure déjà testée avec succès l’été passé sera de nouveau mise en place les week-ends des 17-18 juin puis des 24-25 juin. Ensuite, elle sera appliquée tous les jours du 1er juillet au 3 septembre. En septembre, les restrictions se poursuivront les 9,10, 16 et 17. Vous pourrez réserver quatre semaines à l’avance et prendre plusieurs places en même temps (mais il y aura probablement une limite à ne pas dépasser). L’accès reste gratuit et vous devrez réserver vos places 3 jours à l’avance via une plateforme en ligne.
Vos pass qui prendront la forme d’un QR code pourront et seront contrôlés aux points d’entrées et au sein de la calanque Sugiton. Mais seul le fond de calanque sera surveillé, le chemin d’accès quant à lui restera libre. Une décision qui divise les marseillais mais devrait faire ses preuves… À noter que ce dispositif de réservation sera maintenu jusqu’en 2027.