×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Nature & Bien-être

Voici à quoi ressemblerait Marseille avec la montée du niveau de la mer

Charley Zaragoza Charley Zaragoza

marseille montée du niveau de la mer eau réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est une réalité à laquelle nous devrons faire face dans le futur. Désormais, la montée du niveau de la mer est établie, seul son rythme est encore contrôlable. Pour mettre les choses en perspective, voyons comment le futur pourrait traiter Marseille… 

Toutes les régions costales du monde seront aux premières lignes des effets du réchauffement climatique. En effet, l’augmentation des températures sur Terre accélère la fonte des glaces aux pôles, faisant augmenter logiquement le niveau de la mer. Le rythme et l’évolution de cette montée des eaux sont directement liés à la vitesse de cette fonte, et donc à la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émis par l’humanité. Cela permet de calculer et de visualiser la montée des mers et océans sur les prochaines années selon différents scénarios, qui dépendent des mesures que nous prendront pour freiner cette inexorable montée.

Rapport après rapport, les organisations de scientifiques et d’experts du climat nous donnent des indices sur l’évolution de ces niveaux. Par exemple, les données de l’IPCC de 2019 prévoient une augmentation de 43 centimètres du niveau des eaux sur Terre d’ici à 2100 si les Accords de Paris sont respectés (limiter l’augmentation des températures à 1,5°C). Et jusqu’à 1,3 mètre si cet objectif est manqué. En 2300, ce niveau monterait même à 5 mètres. Pourtant, le rapport 2021 de l’IPCC est encore plus pessimiste.

Grâce à l’outil Climate Central et la carte « Water Level », il est possible d’observer les effets de cette montée du niveau des mers et océans.

Avec 1 mètre d’augmentation :

marseille niveau de l'eau montée mer 1
Climate Central / climatecentral.org

Marseille s’en sort bien pour l’instant à l’exception des Calanques, mais nous pouvons oublier le parc naturel régional de Camargue :

Publicité

marseille niveau de l'eau montée mer 2
Climate Central / climatecentral.org

Avec 3 mètres d’augmentation :

marseille niveau de l'eau montée mer 3
Climate Central / climatecentral.org

Oubliez les promenades en bord de mer à Marseille. Un peu plus loin, Arles se retrouve les pieds dans l’eau…

marseille niveau de l'eau montée mer 4
Climate Central / climatecentral.org

Avec 5 mètres d’augmentation :

marseille niveau de l'eau montée mer 6
Climate Central / climatecentral.org

Le Port de Marseille ? Cela fait bien longtemps qu’il a disparu. Comme Arles ou la Grande-Motte d’ailleurs, pendant que Montpellier ouvre une plage sur la place de la Comédie :

marseille niveau de l'eau montée mer 7
Climate Central / climatecentral.org

Un conseil : Profitez de la Camargue tant que nous pouvons encore apprécier sa beauté…

Photo de couverture : Climate Central / climatecentral.org.