Réchauffement climatique, montée des eaux et maintenant tsunami… Et se sont les côtes méditerranéennes – dont Marseille fait partie – qui seraient principalement touchées par ce dernier phénomène. On vous décrypte cette nouvelle catastrophe climatique annoncée par les scientifiques de l’Unesco.
Comment un tsunami va déferler sur les côtes méditerranéennes
Un tsunami, c’est un immense mur d’eau qui s’abat sur la terre après un séisme de forte magnitude. Si l’on se souvient de l’effroyable vague qui a dévastée la Thaïlande en 2004, on n’imaginait pas que ce phénomène naturel pouvait s’abattre sur les côtes méditerranéennes. Et pourtant, cette catastrophe pourrait bien toucher Marseille d’ici 30 ans.
Tsunami probable en #Méditerranée d’ici à 2050: l’@UNESCO_fr lance un programme pour former les populations côtières. https://t.co/GqYiRV0adm via @BFMTV
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) June 22, 2022
En effet, la commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’Unesco invite ainsi les populations à se préparer à un tel événement selon le programme “Tsunami Ready” mis en place en 2017. Selon eux, un tsunami provoqué suite à une onde sismique est un risque réel auquel doivent se préparer les populations côtières.