Entre mer et montagne, la ville de Marseille jouit d’un incroyable cadre naturel. Joyau de verdure et d’eau fraîche en plein cœur des quartiers Nords, Marseille Secrète vous emmène à la découverte de la cascade des Aygalades.
La cascade des Aygalades, un bel endroit pour se ressourcer à Marseille
La cascade des Aygalades fait partie de ces lieux insolites de Marseille. Nichée en plein cœur du 15ème arrondissement, cette chute d’eau de 9 mètres de haut se trouve sur la propriété du Château Falque, démoli dans les années 1940 pour la construction de l’autoroute A7. À l’époque, l’endroit était réservé à la bourgeoisie marseillaise du 19ème siècle.
Ces travaux mirent à mal l’accès au ruisseau et la cascade fut un temps oubliée et délaissée. Pourtant, depuis 2016, des artistes et la cité des arts de la rue se sont attelés à la tâche et ont rendu possible la réhabilitation et à la préservation des Aygalades. Ainsi, tous les 1er dimanche du mois vous pouvez accéder gratuitement à des animations et autres food truck !
Le programme complet d’ “un dimanche aux Aygalades”
Tous les 1er dimanches du mois (excepté en août et en janvier) :
- De 9h à 14h, vous pouvez découvrir le marché des Aygalades proposé par La Cité de l’Agriculture. Vous y trouverez un marché de producteurs locaux et pourrez rencontrer ceux qui ont donné vie aux produits.
- De 9h à 14h en accès libre. L’association pour la Cité des Arts de la Rue vous propose de partir à la découverte du jardin et de la cascade des Aygalades.
- Départ à 11h sous l’ombrière de la Cité des arts de la rue (sur réservation). Voix d’eau – proposée par le Bureau des Guides – GR2013. Cycle de conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades. Série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau.
- Vers midi. Rendez-vous artistique en accès libre. Spectacle, sortie de résidence, proposition dansée, cirque, expositions …. selon les propositions des compagnies, des producteurs, des artistes…