Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, la France possède de nombreux monuments nationaux. Parmi les plus notables, l’Arc de Triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel ou encore le château et remparts de la cité de Carcassonne. La cité phocéenne n’est pas non plus dépourvue de bâtiments notables. En effet, le château d’If est remarquable non seulement par son architecture mais aussi et surtout par son histoire. Marseille Secrète vous emmène à la découverte de ce monument national indissociable des Bouches-du-Rhône.
L’histoire du château d’If, ce monument national marseillais à la renommée internationale
Il était en lice pour devenir le monument préféré des français mais il n’a pas fait le poids contre le château fort de Sedan, gagnant de l’édition 2023. Pourtant, le château d’If est – grâce à son histoire – indéniablement un des monuments remarquables de France. Entre mythe et réalité, ce lieu unique au large de Marseille possède une histoire fascinante.
Installé sur l’île connue depuis l’Antiquité qui lui a donné son nom, ce n’est qu’en 1516 que le roi François 1er ordonnera la construction du château. Sa vocation à l’époque était de défendre la porte orientale du Royaume de France. En 1536, le roi d’Espagne Charles Quint, tente de conquérir Marseille. L’échec de cette attaque prouve bien la réussite du projet de François 1er.
Une prison d’exception qui a marqué la littérature française
Considéré comme l’Alcatraz marseillais, le château d’If n’est pas une prison traditionnelle. En effet, elle n’a accueilli des prisonniers qu’épisodiquement et notamment pendant la Révolution Française, la Première Guerre mondiale ou lorsque les prisons marseillaises étaient pleines. Bien que château défensif, c’est son statut de prison qui marquera à tout jamais l’histoire.
Dans son roman Le Comte de Monte-Cristo publié entre 1844 et 1846, Alexandre Dumas immortalise à jamais le château d’if dans des milliers d’esprits. C’est de ce lieu emblématique de Marseille qu’Edmond Dantès se serait évadé. Aujourd’hui encore, les curieux peuvent visiter les cellules dites du personnage de Dumas et de l’abbé Faria. Un monument national français à connaître absolument.