Vous souhaitez émerveiller vos enfants et leur offrir des souvenirs qu’ils garderont précieusement en grandissant ? Rien de plus facile ! Pour y parvenir, il suffit de bien les occuper. Entre activités ludiques, expériences amusantes ainsi que sorties pédagogiques, Marseille et ses environs regorgent de possibilités pour divertir les petits. Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure !
1. Aller voir des spectacles et du cirque pour des moments drôles inoubliables
Si nos petits chérubins sont eux aussi très forts pour jouer la comédie, il n’empêche qu’ils savent aussi se laisser obnubiler par des spectacles de qualité. Au lieu de les laisser se gaver d’écran, amenez-les voir des “pesstacles” pour qu’ils puissent s’émerveiller devant des intrigues en chair et en os. Deux adresses tirent leur épingle du jeu à Marseille : le théâtre Massalia qui propose des spectacles et ateliers parents-enfant. Ou encore le théâtre Badaboum et sa programmation onirique.
2. Visiter le musée de l’illusion, un lieu qui plaira aux petits et aux grands enfants
Après avoir conquis les villes de Toronto, Dubaï, New York, Paris, Lyon et bien d’autres, le célèbre Musée de l’illusion s’est implanté à Marseille dans le quartier animé de l’Esplanade J4/ Voûtes de la Major. Depuis le mois de juin 2023, plus de 70 illusions aussi amusantes qu’hallucinantes émerveillent les familles marseillaises. Illusions d’optique, hologrammes, puits sans fonds, salle infinie, salle renversée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment avec vos enfants !
3. Emmener vos enfants se défouler dans une aire de jeux couverte à Marseille
Il pleut ou il fait beaucoup trop chaud pour jouer en extérieur ? Pas de problème. Si vos enfants sont comme des piles électriques et ont besoin de se défouler pour faire baisser leur niveau d’énergie débordante, Magic City est l’endroit qu’il vous faut. Les 750m2 de surface climatisée (idéal lors de la canicule) de ce lieu qui se trouve dans le 11è arrondissement de Marseille accueillent de nombreuses activités. De 1 à 12 ans, vos enfants pourront s’amuser avec des toboggans géants, un mur de grimpe, des minis motos et plus encore !
4. Faire un tour à la ferme pédagogique et s’émerveiller devant les animaux
Cette activité plaira aux plus petits ! S’ils viennent d’apprendre que la vache fait “meuh”, que le mouton fait “bêêê”, que la poule fait “cot-cot” et que la fourmi “cro-onde”, alors la ferme pédagogique est l’endroit idéal pour emmener vos enfants. Loin de livres d’images, ils pourront s’émerveiller devant les vrais animaux de la ferme. Située à 30 minutes en voiture de Marseille, la ferme animalière d’Auriol vaut le déplacement. Située aux pieds du massif de la Sainte Baume, venez découvrir de nombreuses espèces d’animaux à caresser !
5. Se glisser dans la peau de Tiger Woods en allant jouer au mini-golf
Quand on parle de golf, on pense généralement à de riches hommes d’affaires qui vont networker sur le green entre deux rendez-vous. Et pourtant ! Contrairement à ce que l’imaginaire collectif veut nous faire croire, cette discipline sportive n’est pas uniquement réservée à cette frange minoritaire de la population. La preuve grâce au mini-golf de Provence qui se trouve à Bouc-Bel-Air et qui accueille les enfants de moins de 13 ans leur permettant ainsi de s’amuser pour 8€ sur un parcours qui compte 18 trous !
6. Emmener vos enfants découvrir la magie des livres lors des “Mercredis lecture de Mazette Mini”
Vous voulez initier vos enfants aux joies de la lecture ? La librairie Mazette a ce qu’il vous faut. Classée parmi nos librairies indépendantes préférées, cette adresse à connaître dans Marseille propose tous les mercredis (hors vacances scolaires) des ateliers de lecture. De 10h à 11h les enfants de 2 à 4 ans pourront s’émerveiller devant une conteuse. Et de 11h à 12h la place est faite aux 4 à 6 ans qui découvriront d’autres histoires. Chaque semaine, vos minots pourront se laisser enchanter par un nouveau thème !
7. Reconnecter avec la nature grâce à cette charmante cascade non loin de Marseille qui possède une aire de jeu pour enfants
Accessible à tous les niveaux, la randonnée menant à la cascade ne nécessite que 15 minutes de marche, ce qui la rend parfaitement adaptée à nos jeunes explorateurs. Et pour ajouter à l’excitation de la promenade, une aire de jeux est disponible pour divertir les tout-petits, offrant un cadre naturel apaisant. De plus, une zone de pique-nique est aménagée pour recharger vos batteries en toute tranquillité. Alors, prêts à découvrir la cascade de Malaga qui se trouve à Rognac ?
8. Initier vos enfants au monde de l’art grâce à la Friche la Belle de Mai
Qui a dit que les expositions, l’art et les événements culturels étaient forcément réservés à un public d’adulte averti ? La Friche Belle de Mai vous prouve le contraire avec sa Toute petite expo, une visite réservée à un jeune public. Les mercredis à 10h jusqu’au mois de juillet, les médiatrices culturelles de la Friche accueillent les parents et leurs enfants âgés de 18 mois à 3 ans pour découvrir les expositions en cours.
9. Jouer les acrobates dans ce parc accrobranche près du centre de Marseille
Les journées ensoleillées sont de retour et vous recherchez une activité en plein air pour divertir vos enfants et les faire bouger un peu ? Si vos petits adorent escalader et explorer, ce parc accrobranche situé dans le 13ème arrondissement de Marseille est l’endroit idéal pour eux… et pour vous aussi ! Préparez-vous à vivre une aventure palpitante en enfilant votre équipement d’aventurier. On vous donnes tous les détails.
10. Faire sauter vos enfants de bonheur en les emmenant dans un Trampoline Parc
À Marseille, le parc à trampoline Urban Jump est une destination prisée pour nos petits kangourous amateurs de sauts et de rebonds. Niché dans le 11e arrondissement de la ville, ce parc offre une expérience divertissante et stimulante pour vos enfants dès 4 ans. Doté de nombreux trampolines de différentes tailles et formes, ainsi que d’autres installations ludiques (bac à mousse, airbag, jump’court etc..), il garantit des heures de plaisir et d’exercice physique. Que ce soit pour une sortie en famille ou entre amis, ou pour un anniversaire ce parc à trampoline de Marseille promet des moments de joie inoubliables !
BONUS : Faites-leur découvrir la musique classique avec Candlelight
Candlelight, c’est l’occasion parfaite de faire découvrir à vos enfants la musique classique avec des concerts rendant hommage à tous les genres. Dans les plus beaux lieux de la capitale du sud, sous la lumière chaude de milliers de (fausses) bougies, il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique. Dès 8 ans, les enfants sont les bienvenus dans l’univers magique de Candlelight le temps d’un concert de 60 minutes qu’ils ne sont pas près d’oublier.