Les bugnes à Lyon, les bougnettes catalanes, les ganses du carnaval de Nice, en passant par les roussettes du Loiret ou les crottes d’âne picardes… Chaque région de France possède sa propre spécialité pour Mardi gras. En Provence, nous mangeons des oreillettes, ces petits beignets fins et croustillants saupoudrés de sucre glace. Pour fêter Mardi gras comme il se doit, Marseille Secrète partage avec vous la recette des oreillettes provençales à la fleur d’oranger. En espérant que vous ayez bien digéré les crêpes de Cyril Lignac mangées à la chandeleur !
Les ingrédients pour réaliser la recette des oreillettes provençales pour 4 personnes
- 200 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- Du sucre glace pour saupoudrer sur les oreillettes
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 40 g de beurre
- 2 bonnes cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- De l’huile pour la friture
La préparation des oreillettes à la fleur d’oranger
1. Commencez par mélanger les ingrédients secs. À savoir : la farine, le sucre vanillé et pour finir la levure.
2. Ensuite, formez un puit dans le mélange et versez-y le beurre fondu, les œufs et la fleur d’oranger. Pétrissez le tout à la main ou avec un spatule à pâtisserie. Vous devez obtenir une pâte homogène. Rajoutez un peu de farine au besoin.
3. Avec la pâte obtenue, formez une boule que vous couperez en 4 morceaux. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez finement chaque morceau de pâte sur un plan de travail fariné. Découpez la pâte en rectangles. Pour de jolies bordures en zigzag, vous pouvez utiliser une roulette à pâte.
4. Pour finir, faites chauffer l’huile dans une grande poêle jusqu’à 180°C et mettez les morceaux de pâte à frire jusqu’à ce qu’ils dorent. Égouttez les oreillettes sur de l’essuie-tout, disposez-les joliment sur un plat, saupoudrez-les de sucre glace et dévorez-les !