C’est un honneur dont nous sommes encore fiers. En 2013, Marseille devenait la Capitale Européenne de la Culture. Plus de 10 ans après, ce rayonnement à l’international n’a pas perdu de sa splendeur. Puisque le 1er dimanche du mois n’est pas le seul moment de l’année pour voir des expos gratuitement, voici la liste (non exhaustive) des meilleurs musées de Marseille.
-
Le Mucem, un des meilleurs musées de Marseille (ou en tous cas le plus connu)
Le cadre du Mucem est idéal. À deux pas du Vieux-Port et de La Major, il jouit d’une vue extraordinaire sur la Méditerranée. Alors que son architecture en dentelle est à elle seule une œuvre d’art, il faut pousser les portes du Mucem pour que la magie opère. Méditerranée d’hier, méditerranée d’aujourd’hui, le Mucem est un lieu de découverte et d’échange autour de ce bassin de civilisation qui remonte à l’antiquité.
Il propose une vision pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l’art et art contemporain), afin de montrer les multiples facettes du monde méditerranéen et son dialogue permanent avec l’Europe. Et saviez-vous que son bassin de plaisance pourrait bien devenir un lieu de baignade ?
-
Le centre de La Vieille Charité, un bâtiment édifié au XVIIᵉ siècle
C’est une pépite que l’on trouve bien installée dans le quartier du Panier. Construite au XVIIᵉ siècle dans la cité phocéenne selon les plans de du grand architecte et artiste sculpteur marseillais Pierre Puget, La Vieille Charité avait à l’origine une vocation tout à fait différente. En effet, ce lieu à l’architecture remarquable a été conçu pour abriter les indigents et les pauvres de la ville.
Aujourd’hui, le Centre de la Vieille Charité regroupe plusieurs structures multi-culturelles et propose des expositions temporaires et des activités tout au long de l’année. Expositions de photographies, cycles dédiés à l’art contemporain, expos de sculptures de différentes époques… N’hésitez pas à consulter le programme des expositions proposées.
-
Le musée des Beaux-Arts de Marseille, parmi les plus anciens musées des Beaux-Arts de France
Le Musée des Beaux-Arts de Marseille est un des quinze premiers musées créés en France par le Consulat en 1801. Il faudra attendre 1869 pour que le Musée des Beaux-Arts phocéen prenne ses quartiers dans l’aile gauche du Palais Longchamp. Si le musée des Beaux-Arts de Marseille propose de nombreuses expositions temporaires, ne passez pas à côté de leur incroyable exposition permanente.
Vous y verrez des œuvres de grands peintres italiens de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle. Mais aussi des peintres flamands avec notamment la Chasse au sanglier, chef-d’œuvre de Rubens. Ode à la Provence, vous y trouverez un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins de Pierre Puget à qui l’on doit la Vieille Charité. Autre pièce majeure de ce musée, La Voix intérieure, un chef-d’œuvre de Rodin donné par le sculpteur lui-même.
-
Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, des visites gratuites
On reste au Palais Longchamp. C’est ici que l’on trouve également le Muséum d’histoire naturelle de Marseille. Créé un peu après le musée des Beaux-Arts, il faut attendre 1819 pour que le Muséum d’histoire naturelle de Marseille voit le jour. Ce haut lieu culturel plaira aux amoureux des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée.
On y découvre en effet une remarquable vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales. Les collections permanentes du Muséum d’histoire naturelle reflètent la vie politique, économique et scientifique de Marseille depuis le début du XIXème siècle. Bonne nouvelle pour les amateurs de bons plans : la visite des collections permanentes du Muséum d’histoire naturelle de Marseille est gratuite.
-
Le Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC), bastion de l’art contemporain en région PACA
Les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) ont été créés en 1982 par Jack Lang. Possédant des fonds implantés partout en France, il souhaitait faire sortir la culture de Paris. Ainsi, elle rayonne dans d’autres régions de l’hexagone et notamment dans la deuxième plus grande ville de France.
Avec le Frac sud, les collections publiques d’art contemporain installées à Marseille bénéficient à toute la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Avec un agenda riche en événements et une programmation pointue, vous pouvez découvrir différents univers d’artistes tout au long de l’année. Accessible au plus grand nombre, le prix de l’entrée est de 2,50€ pour certaines expos.