Vous êtes amateurs d’art, de culture et d’expériences immersives mais vous passez parfois à côté des expositions à ne pas manquer ? Pour les retardataires, Marseille Secrète vous balance un petit topo des expos qui clôturent l’année 2022 (voire se prolonge jusqu’à 2023). Et pour les coureurs d’expos chevronnés, on vous dévoile la liste des événements artistiques et culturels qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte en 2023. Suivez le guide et découvrez les expositions incontournables de la cité phocéenne.
1. « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange : L’exposition »
-
Au Palais de la bourse
Après avoir envoûté les foules du reste du monde, notamment Londres, New York, Vancouver ou Brisbane, c’est au tour de Marseille d’accueillir « La Chapelle Sixtine de Michel-Ange : L’exposition ». Jusqu’au 13 mai, 34 fresques de Michel-Ange vont vous transporter tout droit vers la Cité du Vatican.
2. Alexandrie : futurs antérieurs
-
Au Mucem
Du mercredi 8 février 2023 au lundi 8 mai 2023, l’exposition « Alexandrie : futurs antérieurs », revisite l’histoire et le présent de la ville égyptienne, loin des mythes et des stéréotypes qui lui sont traditionnellement associés. Conjuguant la recherche archéologique et l’art contemporain, préparez-vous à une plongée dans des vestiges datant des temps byzantins, arabo-islamiques et modernes.
3. Festival Les Instants Vidéo
-
À la Friche Belle de Mai
Jusqu’au 22 janvier 2022, la Friche Belle de Mai accueille la 35ème édition du festival « Les Instants Vidéo ». Au programme 19 installations vidéo poétiques qui interrogent le discours, le populaire et le doute. Pour la première fois, le festival propose de découvrir de nouvelles formes de travail en commun, avec un collectif artistique venu du monde entier et qui a sélectionné les œuvres accueillies pour le festival.
4. Au bord de l’eau – Vincent Bioulès
-
Au Musée Regards de Provence
Jusqu’au au 21 mai 2023, le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’exposition « Au bord de l’eau par Vincent Bioulès » qui rend hommage à l’une des figures majeures de l’art d’aujourd’hui. On y découvre le travail de l’artiste qui saisit l’atmosphère et la saveur des paysages méditerranéens. Une des expositions à ne pas manquer.
5. Variations in Variations – par Damien Bénéteau
-
À la fondation Vasarely
Pour son projet à la Fondation Vasarely, Damien Bénéteau reprend la forme du pendule. Fixée au plafond, à 11 mètres de hauteur, l’installation repose sur le même principe que les Variations : une sphère en mouvement traverse une imposante plaque de métal posée à la verticale, découpée dans toute sa hauteur et éclairée depuis sa tranche intérieure. Une expo à découvrir jusqu’ au 31 mars 2023.