Le cadre est idéal. À deux pas du Vieux-Port, non loin de la cathédrale de La Major, jouissant d’une vue extraordinaire sur la mer méditerranée et proche palais du Pharo, le bassin de plaisance du MUCEM pourrait devenir un lieu de baignade privilégié. Pourtant, il a fallu que les habitants de la cité phocéenne se mobilisent longtemps avant que la mairie de Marseille donne ce qui semble être une réponse positive.
Le bassin de plaisance du MUCEM, un nouvel espace de baignade à Marseille ?
C’est l’association “Les Libres Nageurs” qui s’est majoritairement mobilisée pour que le bassin de plaisance du MUCEM devienne un espace de baignade naturel. En effet, pas question que le bassin devienne artificiel. En lieu et place d’eau douce chlorée, vous devriez pouvoir vous baigner dans une véritable eau de mer !
Une nouveauté pour la cité phocéenne ? Plutôt un retour aux sources. En effet, au début du XIXème siècle, le bassin était déjà un espace réservé à la baignade. Pour le maire de Marseille – Benoît Payan – le projet pourrait voir le jour à la condition que des mesures sanitaires (de qualité de l’eau notamment) et de sécurité soient sérieusement mises en place.
Afin de valider la faisabilité du projet, divers tests ont été réalisés tout l’été. Verdict l’année prochaine, donc, pour savoir s’il sera enfin possible de pouvoir se baigner dans le bassin de plaisance. Si c’est la cas la mairie souhaiterait inscrire ce projet dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 ! Affaire à suivre.