Il y a des villes dans lesquelles on naît et d’autres que l’on adopte. Une chose est sûre, comme l’a écrit Victor Hugo “une ville finit par être une personne” et on ajoute : avec ses qualités et ces défauts ! Judith Aziza est Docteure en Histoire et auteur de quatre livres sur l’histoire de Marseille dont le dernier, « Une Histoire de Marseille en 90 autres lieux« . C’est elle, aussi, que l’on retrouve derrière le groupe Facebook et le profil Instagram « Une Histoire de Marseille », de jolis comptes dédiés à l’histoire de la cité phocéenne. Le temps d’un interview, elle nous raconte son Marseille à elle, ses coups de cœur et ses coups de gueule qui font de la cité phocéenne sa ville. Voici donc les 7 secrets capitaux de Marseille dévoilés par Judith Aziza.
-
L’Orgueil. De Marseille, qu’est-ce qui vous rend la plus fière ?
Les Marseillais ! J’aime le fait d’habiter une ville où les gens ont un rapport humain simple. Où qu’on aille, les gens se parlent et les rapports se font souvent naturellement car tout le monde communique avec tout le monde, sans distinction. J’aime aussi le multiculturalisme de ma ville. Qu’on se connaisse ou qu’on ne se connaisse pas, quelle que soit sa culture, on se parle. Une fois dans un tram, une personne au téléphone parlait d’un lieu qui se trouvait être le lieu où je travaillais à l’époque. Quand elle a raccroché, nous avons entamé la conversation et nous l’avons finie autour d’un café en attendant nos rendez-vous respectifs!
-
L’Envie. Selon vous, quelle spécificité marseillaise les autres nous envie ?
Je ne dirais pas que c’est une spécificité unique à Marseille mais le soleil ! La nature également. Nous vivons dans une grande métropole entourée par la mer et la verdure. À deux pas de Marseille, nous avons la chance d’avoir de belles forêts et le parc naturel des calanques. J’ajouterai aussi cette simplicité des rapports humains dont je parlais.
-
La Luxure. Votre club, boîte de nuit ou bar de prédilection ?
J’adore aller « Au Pointu » sur le cours Honoré d’Estienne d’Orves, l’une des plus belles places de Marseille ! Il y a aussi le bar du Sofitel pour la vue sur le Vieux-Port de Marseille qui est magnifique ! Et bien sûr La Caravelle, un bar agréable pour une soirée en tête à tête ou entre copines. C’est l’endroit idéal pour se poser ou discuter, que l’on soit heureuse ou triste, c’est le lieu cosy d’excellence pour se retrouver !
-
La Paresse. Quel est le quartier idéal pour chiller, se ressourcer, se balader ?
La plage et le bord de mer, bien que j’adore aussi le parc Borély, notamment du côté de la cascade en rocaille où on peut admirer la très belle fontaine aux oiseaux. Les collines du massif de Saint Thys offrent aussi quelques lieux de promenade idéaux pour qui recherche la nature et le calme.
-
La Gourmandise. Quelle est votre adresse food préférée de Marseille ?
Il y en a plein ! Mais si je devais choisir il y a le restaurant “Au falafel » où j’aime bien manger quand je vais dans le centre-ville ! Il y a aussi la « Maison Lazzeri », ma boulangerie-pâtisserie de quartier où tout est bon et frais et le salon de thé « La Fiancée Marseille » pour ses boissons chaudes et sa terrasse en été qui est très agréable.
-
L’Avarice. Un secret de la cité phocéenne que vous voudriez garder que pour vous ?
La vue sur Marseille depuis les hauteurs du parc des Bruyères, c’est l’endroit où on peut vraiment se ressourcer ! Ça monte sacrément pour y aller! Je m’y promène souvent avec ma soeur ou des copines, toujours avec le chien de ma mère qui s’y régale autant que nous! C’est très peu fréquenté et très agréable ! Autre point de vue magique : le chemin de Palama, sur les hauteurs du château Gombert qui offre une vue sans pareille sur Marseille.
-
La Colère. Existe-t-il quelque chose de Marseille ou des Marseillais qui vous énerve ?
Les gens qui s’arrêtent souvent au beau milieu de la route pour discuter avec un collègue alors que vous, vous attendez derrière! Autre point sensible: les transports en commun! La fréquence du passage des bus et le très faible réseau de transport la nuit: dans la plupart des quartiers excentrés, si vous ne conduisez pas, il devient vite très difficile de se déplacer!
Vous pouvez trouver les livres de Judith Aziza en cliquant ici !
À lire ausssi 👉 Les 5 secrets de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde !