À l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes le 8 mars prochain, Marseille Secrète a voulu vous faire découvrir le parcours d’entreprises qui nous tiennent à cœur. Des entreprises conçues par de jeunes entrepreneuses marseillaises, d’origine ou d’adoption, qui ont su porter leur rêve jusqu’au bout. Porteuses de projets, créatrices, designers… La cité phocéenne fourmille de talents au féminin.
Cette marque de bijoux éthiques basée à Marseille soutient l’émancipation des femmes et la préservation des savoir-faire artisanaux d’ethnies de plusieurs continents. Entre élégance et tradition, voilà de magnifiques bijoux inspirés de la culture Massaï en Tanzanie. En plus d’offrir une activité économique aux femmes, Jourca lutte également contre les mutilations sexuelles féminines et les mariages précoces. Jourca, c’est avant tout la rencontre entre deux femmes d’exception : Pénélope, designeuse bijoux, et Joanne, chargée de développement et communication.
« Jourca, c’est d’abord notre rencontre en 2019, à un moment charnière de nos vies. On avait beaucoup voyagé, on avait eu le temps de réfléchir à ce que l’on voulait faire quand on serait grandes, on connaissait nos désirs et nos révoltes, nos limites aussi. Nos chemins se sont croisés à Marseille et Jourca ne serait rien sans la magie de cette rencontre. Ce projet, c’est notre reflet. C’est l’ici et l’ailleurs, l’envie de s’ancrer et de s’échapper. » Joanne
La Maison des Nines (“jeunes femmes” en provençal), c’est un lieu de vie à part. Un lieu pluriel où se mêlent gastronomie, mode et vivre-ensemble. Conçue comme une maison de quartier axée sur la convivialité et une consommation engagée, c’est dans une ancienne boulangerie de Noailles que ce beau projet verra le jour d’ici quelques mois ! Estelle, Claire et Annaelle ont décidé de conjuguer leurs compétences respectives dans la parfumerie, la finance et l’événementiel pour imaginer ce lieu tout aussi polyvalent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous !
« Nous avons voulu créer un lieu mixte et inclusif dans lequel il est possible d’adopter une consommation différente, plus durable et plus locale. » Claire, co-gérante de la société.
Soraya Ghezelbash, c’est avant tout une recherche du Beau : comme élévation vers le divin. Textiles, broderies, sérigraphies, talismans ou pièces de décors, les créations oscillent entre voix moderne et forme ancienne. Basée à Marseille, Soraya Ghezelbash propose des créations tout en douceur et en mysticité, inspirées du monde végétal et dotées d’une influence Mésopotamienne.
Entre rêve et géographie, les matières se teintent d’or et d’argent et vont même jusqu’à prendre un pouvoir émotionnel. Textile d’ameublement, muraux ou pièces uniques de prêt à porter, les créations de Soraya Ghezelbash sont une invitation au voyage, entre préciosité et simplicité.
Way Custom, c’est le tout nouveau concept de mode engagée pour femme de Lola & Pauline à Aix-en-Provence ! Mais qu’est-ce que la mode engagée me direz-vous ? Way Custom s’engage à utiliser du coton et des encres bio, un packaging réutilisable et à concevoir ses créations en France ! Durables et éthiques, toutes les pièces ont une inspiration commune : La Femme. Une marque créée par des femmes, pour les femmes. Les tshirt et sweat imprimés sont remis au goût du jour avec des coupes tendances et des designs uniques 100% girl power 😉 Et en plus, toutes les créations originales sont conçues et imprimées directement dans leur studio d’Aix-en-Provence ! Showroom à découvrir du mardi au vendredi !