On s’y arrête d’abord pour sa vitrine. Au numéro 101 de la rue Sainte – en plein cœur du 7ème arrondissement marseillais – a poussé une drôle de boutique. Entre café, fleuriste et atelier, la Butinerie bourdonne de choses à faire et à apprendre. Marseille Secrète vous en dit plus sur cet incontournable lieu de vie de la cité phocéenne.
La Butinerie : une affaire [deux] femmes
Derrière la Butinerie on retrouve Mathilde et Colline, deux femmes au parcours professionnel différent mais dont les chemins ont su se croiser pour faire germer l’idée de ce lieu partagé. Dans une ancienne vie, Mathilde travaillait dans la communication digitale et pilotait une agence spécialisée dans la franchise.
C’est cette expérience qui lui a permis d’en apprendre plus sur le commerce de proximité et de commencer à imaginer la boutique de ses rêves. Le déclic ? La naissance de ses jumelles en janvier 2020. Un concours de circonstances lui donne l’opportunité et le temps de faire naître également son projet de reconversion et d’ouverture d’un lieu.
De son côté, Colline était dans l’associatif, dans l’humanitaire et dans la défense de l’environnement à Paris. Au moment de ses 30 ans, elle a eu envie de changer d’air et de perspectives et de sortir d’un métier cérébrale et théorique pour un métier créatif, manuel et concret à plus petite échelle. Marseillaise qui a vécu à Paris, la voilà qui retourne aux sources pour revenir s’installer dans sa ville natale.
Au moment où elle rencontre Colline – également en reconversion professionnelle, Mathilde travaille déjà avec les fleurs, le cœur de leur corps de métier. Il faudra attendre encore un peu avant que Colline se joigne complètement à l’aventure. Car Mathilde se rend vite compte que ce projet est un peu grand pour une seule personne et que la Butinerie a besoin de deux reines des abeilles dans sa ruche.
C’est ainsi que l’association avec Colline est devenue une évidence. À l’éclosion de la Butinerie, Colline y vient sporadiquement, un jour par semaine. Elle fait maintenant partie intégrante de ce projet qui se pense en duo.
Un commerce de proximité qui a un supplément d’âme
Selon Mathilde “le commerce de proximité doit apporter quelque chose en plus”. Le gros “plus” de la Butinerie ? Ce n’est pas seulement le très bon café qui y est servi dans un cadre atypique… C’est un tiers-lieu où les gens ne se contentent pas de “venir, acheter, repartir”.
La butinerie n’est donc pas un lieu de passage, ou du moins, s’en est un où l’on s’attarde. On s’arrête dans la partie “café” pour boire une apaisante tisane, savourer un cookie moelleux et fondant tout en se laissant enivrer par le parfum des fleurs.
C’est Sophie d’Encore Un Morceaux qui s’occupe de réaliser ces gourmandises dont certaines sont composées de fleurs comestibles (ne passez pas à côté de leurs cookies à tomber).
C’est aussi le cadre idéal pour travailler à l’une des tables chinées. Et “last but not least”, c’est un lieu fédérateur autour de valeurs de partages véhiculées par les nombreux ateliers qui se déroulent dans la partie dédiée. À la Butinerie, le lien social est préservé et valorisé.
Votre nouveau dealer de fleur
Ici, on s’engage sur tous les niveaux à sensibiliser sur les problématiques écologiques qui se cachent derrière la fleur. D’où la nécessité d’avoir un lieu qui soit ouvert et multiple. La Butinerie est membre du collectif de la fleur française qui exige que ses membres vendent a minima 50% de fleurs provenant de l’hexagone.
Dans cette boutique on ne fait visiblement pas les choses à moitié et vous trouverez 100% de fleurs qui ont poussé sur le sol français. Et parmi ces 100%, une grande partie est réservée à la fleur locale. L’hiver par exemple, elles ne travaillent qu’avec des producteurs du Var. Geoffrey quant à lui s’occupe de la cueillette sauvage. Il travaille sur le terrain de Bi-Goude à Aubagne, qui fait des fleurs comestibles et avec lesquelles les filles ont planté des semis que l’on espère voir fleurir très prochainement !
Grâce à ces offres de fleurs, À la Butinerie proposent des bouquets de fleurs à l’esthétique unique. C’est cette différence avec les fleuristes traditionnels qui est aussi cultivée ici. En Boutique, vous retrouverez un bel échantillonnage de ce qui se fait en pleine nature en fonction des saisons. Un beau mélange entre cultivé et naturel qui démontre un gros travail autour du végétal.
Les ateliers de la Butinerie
Colline et Mathilde essaient d’organiser deux types d’ateliers différents par mois. D’un côté les ateliers d’art floral (pour adultes ou pour enfants) où elles peuvent transmettre leurs connaissances de fleuristes et des petites techniques de base du métier. Vous y apprendrez comment composer un bouquet de fleurs fraîches, vous y apprendrez à réaliser une couronne de fleurs séchées, à faire un terrarium avec des plantes vertes etc…
Pour les autres formules d’ateliers, elles font appel à des intervenants extérieurs qui travaillent autour du végétal dans tout ce que cela regroupe comme variété. Les fleurs comestibles, les plantes aromatiques, la fleur de Bach avec une naturopathe… La Butinerie devient ainsi un lieu d’accueil pour ces savoir-faire fleuris. Y défilent des connaisseurs qui gravitent dans le monde du végétal. Elles valorisent ainsi d’autres acteurs locaux qui ont des compétences à partager, toujours dans cette idée de transmission.
Dans ce concept-store végétal, bigarré, chaleureux et hautement sensoriel, vous trouverez forcément votre bonheur.
🐝La Butinerie
📍101, Rue Sainte – Marseille 7e