C’est en 1977 que les Nations Unis officialise le 8 mars comme la “Journée internationale des droits des femmes”.
Depuis cette date, ce jour est consacré à des manifestations à travers le monde. Associations, militant·e·s et allié·e·s se retrouvent pour manifester, revendiquer plus d’égalité, de droits et faire un bilan de la situation. À Marseille, les Mairies de quartier et associations se mobilisent également et proposent une série d’événements qui se dérouleront dès le 6 mars. En voici la liste.
-
Grève féministe et mobilisations le 8 mars 2024 à Marseille
-
Les événements organisés pour le 8 mars par la Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille
Du 6 au 31 mars, la Mairie des 4ᵉ & 5ᵉ arrondissements de Marseille met à l’honneur les femmes et leurs combats pour l’égalité des genres. Spectacles, débats, animations sportives, expositions, tables rondes… Un programme riche, varié et inclusif vous attend avec le festival Femmes Droits sur Mars.
-
Les événements organisés pour le 8 mars par la Mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille
Soucieuse de ne pas être passive face aux cours des choses et étrangère au monde qui l’entoure, la Mairie des 15e et 16e arrondissements de Marseille se mobilise pour construire un monde plus juste. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, elle propose d’expérimenter de nouvelles approches pour sensibiliser et mobiliser les hommes et les femmes du 15/16. Ainsi, pendant un mois, vous pourrez découvrir des expositions, des débats, des films, du sport et des animations. Voici le programme détaillé.
-
Journée Internationale des Droits des Femmes : une journée bien-être organisée par la Mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille
Dans un autre style… Loin de la lutte et des revendications, la Mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille a décidé d’opter pour le bien-êtra avec des ateliers entièrement gratuits comme la sophrologie, le conseil, le coaching. Le dimanche 10 mars, vous pourrez également découvrir 2 expositions. Une exposition Photos : « La Femme Olympique » de Christine Criscuolo et une exposition sculpture : « Nous les femmes » d’Isabelle Urbano-Charlon. On vous laisse découvrir tout le programme ici.
-
Les femmes et le sport : une journée de débat organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes à Marseille par l’assocciation La Fabrique
En 2024, les Jeux Olympiques accueilleront pour la première fois autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes. Mais qu’en est-il de l’accès des femmes aux pratiques sportives du quotidien ? Le 6 mars 202 à 13h30, la Maison départementale de lutte contre les discriminations et l’association La Fabrique organisent un temps de réflexion sous la forme d’un débat citoyen, animé par l’équipe de la Fabrique : « L’accès des femmes aux pratiques sportives ». Le fruit de ces échanges sera rapporté au niveau local aux élu·es du CD13 et au niveau européen sur les plateformes d’expression citoyenne de l’Union Européenne.