Si le féminisme se traduit par des actes et les voix qui s’élèvent, il peut aussi donner à réfléchir dans l’espace public, de façon artistique. Alors que ce vendredi 8 mars 2024 marquera la journée internationale des droits des Femmes, nous vous invitons à parcourir les rues de Marseille, véritable musée à ciel ouvert. Que ces œuvres de street art soient encore visibles ou non, on vous propose de découvrir les plus belles créations qui mettent la femme à l’honneur en image.
-
Shaza & Jimena – @mahnkloix
Pont réalisé à l’occasion du festival Make Marseille Queer Again en 2019, cette œuvre représente un couple lesbien, Shaza & Jimena dont l’histoire a fait le tour des médias. Contraintes de fuir Dubaï pour pouvoir vivre leur amour aux yeux de tous, les deux femmes ont été emprisonnées en Turquie avant d’être relâchées grâce à l’aide du gouvernement espagnol.
-
Les Femmes de @manyoly
Certainement avez-vous déjà remarqué ces portraits colorés de femmes dissimulés en plein cœur du Panier. Depuis plusieurs années maintenant, la jeune artiste Manyoly partage son univers dans les rues de Marseille qui sont, selon elle, « la plus belle galerie du monde. »
-
L’amour propre au féminin de @nhobi_cerqueira
Vous êtes peut-être déjà familiers de cet artiste indissociable des rues Marseillaises. Située au 8 rue Des Consuls dans le 2e arrondissement, cette femme au torse nu semble veiller sur la cité phocéenne. Pour réaliser cette prouesse, Nhobi a pu compter sur l’aide de l’artiste @_w_e_n_c_.
-
Carola Rackete by @mahnkloix
Idéalement situé en face du Consulat Italien à Marseille, ce collage représente l’activiste allemande Carola Rackete, capitaine du navire humanitaire « Sea-Watch 3« . La jeune femme a été arrêtée en 2019 par les autorités italiennes pour avoir débarqué sur les côtes italiennes malgré l’interdiction imposée par le ministre d’extrême droite, Matteo Salvini.
-
Le quotidien des femmes de @remy.uno
De nombreux collages de l’artiste Remy Uno sont disséminés sur les murs de Marseille. Principalement des portraits, ces œuvres retracent des moments de la vie quotidienne. Le tout avec une petite touche de cubisme en prime. Retrouvez toutes ses œuvres ici !