Bien que Paris ait été désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, c’est à Marseille que seront organisées les épreuves de voile et de football (masculin et féminin). C’est aussi Marseille qui sera la première ville de France à accueillir la flamme olympique. Pour ces JO 2024, la cité phocéenne aura également le droit à son village olympique, gratuit pour tous. Marseille Secrète vous en dit plus.
Un village olympique gratuit pour Marseille
Cela fait partie du souhait de Samia Ghali, adjointe au maire de la Ville en charge de la stratégie événementielle qui s’est confiée à BFM TV : “comme on l’a fait pour le rugby, [le village Olympique] sera libre entrée. Les gens pourront profiter de la plage et venir ensuite directement sur le village”. En effet, comme vous l’aurez sans doute compris, ce village olympique gratuit sera installé sur les plages du Prado.
Du 24 juillet au 11 août, les amateurs de ces JO 2024 pourront accéder à ce village olympique qui sera étendu sur 5 000 m². Pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes, il jouira d’une vue exceptionnelle sur la mer et permettra aux badauds d’apercevoir les voiliers depuis la corniche qui sera ouverte. Différentes activités y seront proposées pour divertir petits et grands fans des Jeux Olympiques.
À quoi devrait ressembler le village ?
Ce sont les conditions météo et l’orientation du vent favorables de Marseille qui lui ont permis d’accueillir certaines épreuves de ces JO 2024. Mais c’est également la qualité de ses infrastructures de transport et d’hébergement qui ont pesé dans la balance. Cependant, la charge financière qu’implique l’organisation d’un tel évènement a été jugée trop importante par la municipalité. Si le Comité International Olympique offre un soutien financier concernant les lieux des compétitions, c’est la ville qui doit financer le reste.
La construction du village olympique en dur à donc été repensée. C’est l’idée des conteneurs qui a été choisie par le premier adjoint. Modulables, empilables et réutilisables à l’infini, il s’agira de réhabiliter les conteneurs du Grand port maritime de Marseille. Une décision qui prend alors tout son sens, dans le respect des objectifs de développement durable et de transition écologique. Mais le village olympique sera-t-il vraiment composé de conteneurs ? Rien n’a encore été confirmé aujourd’hui.