Les jeux olympiques 2024 vont-ils être une contrainte pour la France ? Alors que l’État déconseille aux français de se faire livrer des colis pendant la compétition, que d’autres craignent la flambée des prix des logements touristiques et que la plupart d’entre nous paniquons déjà à la perspective des transports en communs pris d’assauts… D’autres ont le cœur à la fête. La preuve avec l’illumination de la tour La Marseillaise pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille pour les JO 2024.
La tour La Marseillaise, le phare de ces JO 2024
Alors que la France n’avait pas organisé les JO depuis 1924, l’hexagone a décidé de célébrer en grande pompe le retour de cet événement sportif sur son territoire après 100 ans d’absence. Et c’est la ville de Marseille qui aura l’honneur d’être la première ville à recevoir la flamme olympique au printemps 2024. Pour que cet accueil soit digne d’un tel événement, la cité phocéenne organisera d’autres animations.
Fin novembre, la Métropole Aix-Marseille-Provence a d’ailleurs lancé un appel à projet pour savoir qui va réaliser l’habillage et l’illumination de la tour La Marseillaise lors de l’arrivée de la flamme olympique. Du 16 avril au 12 mai 2024, les marseillais et les passionnés de JO de passage pour l’occasion pourront admirer l’installation qui sera visible aussi bien en journée que pendant la nuit.
Petit rappel chronologique. La flamme olympique sera allumée selon la tradition antique le 16 avril 2024 à l’aide des rayons du soleil lors d’une cérémonie qui se déroulera dans le sanctuaire d’Olympie (Grèce), où se déroulaient les Jeux antiques. Elle arrivera ensuite à Marseille par voie maritime à bord du Belem le 8 mai 2024 (rappelons que Marseille accueillera les épreuves de voile et de football). Elle poursuivra son parcours dans la ville le 9 mai et dans le département le 12 mai 2024.
À quoi ressemblera l’illumination de la Tour Marseillaise ?
Pour la réalisation de ce projet, la Métropole Aix-Marseille-Provence a quelques attentes. De part sa nature de ville côtière, la Tour Marseillaise devra jouer le rôle de phare. On devra également obligatoirement y voir figurer le décompte avant l’arrivée de la flamme, la torche et les animations qui feront vibrer la ville. Une chose est sûre, nous avons hâte de voir la Tour La Marseillaise illuminée.