Depuis quelques années, Marseille n’en finit pas d’être sur les podiums de nombreux classements. On a pu la voir figurer dans le palmarès des meilleures destinations, quartier le plus cool, restaurant incontournable… Voici maintenant qu’elle figure dans le top 100 des meilleures villes d’Europe. On vous dit à quelle place et comment ce classement a été réalisé.
Comment classer les meilleures villes d’Europe ?
Ce classement 2023 a été réalisé par Resonance Consultancy, une boîte de consulting reconnue mondialement. Leur méthodologie a été la suivante. Pour toutes les villes de plus de 500 000 habitants, ils ont recueilli des données statistiques concernant 24 domaines regroupés en six catégories principales. Ces données leur ont été fournies par des questionnaires remplis par des locaux et des touristes.
Parmi ces six catégories on retrouve en premier le « Lieu » qui regroupe la perception des espaces naturels et construits, de la facilité de déplacement à pied ou à vélo, de la qualité des parcs etc.. Vient ensuite la “programmation” qui comprend l’offre culturelle et de loisir d’une ville (ses musées, sa nightlife, ses restaurants etc..). Les réseaux sociaux ne sont pas oubliés. Pour la catégorie “promotion”, Resonance Consultancy s’est basée sur le nombre de hashtags et de check-ins Facebook des villes. Toutes les catégories sont à retrouver ici.
Marseille, 51e meilleure ville d’Europe
Juste devant Florence, en Italie, on retrouve Marseille qui occupe fièrement la 51e place du classement des meilleures villes européennes. Ses points forts ? Le palais des congrès Marseille Chanot et des entreprises qui figurent dans la “Fortune Global 500”, une liste de 500 entreprises mondiales classées selon l’importance de leur chiffre d’affaires.
D’autres facteurs ont pesé dans la balance. Notamment ses 300 jours d’ensoleillement par an qui en font la ville la plus ensoleillée de France. Capitale européenne de la culture il y a une dizaine d’années, Marseille a su depuis moderniser sa réputation. Une série de nouveaux bâtiments sur le front de mer, la piétonnisation du Vieux-Port, l’inauguration de la Grotte Cosquer… La remontada de Marseille dans le classement des meilleures villes européennes ne fait que commencer !