Découverte en 1985 par un plongeur qui lui a donné son nom, la grotte Cosquer est une merveille archéologique qui se trouve dans le Parc National des Calanques de Marseille. Inaccessible au grand public (seuls les plongeurs aguerris peuvent y accéder), les curieux et passionnés d’histoire peuvent désormais admirer la réplique exacte de la grotte Cosquer !
Des visites guidées de la réplique de la grotte Cosquer
Vous la trouverez dans l’enceinte de la Villa Méditerranée, non loin de La Major et du Mucem… La reconstitution de la grotte Cosquer vous attend vous faire admirer la beauté de cette pépite archéologique difficile d’accès et enfouie sous les eaux.
Pendant une trentaine de minutes, vous pourrez arpenter et admirer les 1750 m2 de galeries sous-marines qui constituent la réplique de la grotte. Un parcours durant lequel vous pourrez écouter toutes les anecdotes et les histoires de la grotte grâce à un audio-guide.
Découvrez la riche histoire d’une grotte vouée à disparaître !
Pour la modique somme de 5€, vous pourrez découvrir la réplique d’une grotte unique en France. Pourquoi unique ? C’est la seule à posséder des dessins de plus de 14 espèces animales différentes (les autres grottes en on généralement pas plus de 2).
Avec les chevaux, bisons et autres pingouins (peintures qui datent de -19 000 avant notre ère), vous pouvez également retrouver des mains peintes en rouge et noir (celles-ci datent de -27 000 ans avant notre ère). Au total, se sont 270 œuvres d’art rupestres que vous pourrez découvrir dans des wagons qui flotteront dans des bassins pour donner véritablement l’impression d’être immergés dans la grotte !
À lire aussi sur Marseille Secrète :
👉 Les 7 secrets capitaux de Marseille avec Judith Aziza, historienne et auteure de l’ouvrage “Une histoire de Marseille en 90 autres lieux”
👉Maison Empereur : la plus vieille quincaillerie de France se trouve à Marseille !