Festivals, ouvertures de nouveaux lieux… Marseille bourgeonne déjà d’événements culturels en tous genres. Marseille Secrète vous dévoile un florilège des rendez-vous à ne surtout pas manquer pour ce printemps 2022 !
1. »La voie est belle », un festival de quartier festif pour repenser la place de la voiture et pour plus de verdure !
Au printemps, les marseillais pour découvrir “La voie est belle”, un festival de végétalisation et des mobilités douces. Un événement festif et ludique, certes, mais une mobilisation qui se veut avant tout sérieuse face aux enjeux auxquels sont confrontés la ville. En effet, ce festival de quartier s’est donné pour mission de réinventer les usages de l’espace public. Pour se faire, sur la place Bonnefon (du 30 mars au 2 avril) et dans le quartier Vauban (du 27 au 30 avril), quatre jours seront consacrés aux débats citoyens et à la mise en place d’activités variées.
2.Tous à l’Opéra
Du 6 au 8 mai, l’Opéra de Marseille, vous ouvre ses portes lors de l’opération annuelle Tous à l’Opéra ! Cette année, tous les projecteurs sont braqués sur les arts de la scène (peinture, sculpture, couture, teinturerie, menuiserie). Au menu des festivités : visites exclusives et concerts gratuits !
3. L’Ouverture des Grandes Halles du Vieux-Port, le nouveau lieu de rendez-vous des bons-vivants marseillais
Les Grandes Halles du Vieux-Port viendront remplacer l’ancien Buffalo Grill qui se trouvait au 30A Cours d’Estienne d’Orves. Si les travaux viennent de commencer, on peut néanmoins s’attendre à une ouverture au printemps 2022. Ce que vous allez y trouver ? Des produits de qualité, de la convivialité et une bonne dose de diversité et de générosité qui définit si bien les marseillais·e·s. Et pleins d’autres surprises encore !
4. La Biennale des écritures du réel
“La Biennale des écritures du réel est un festival qui a lieu tous les deux ans à Marseille pour mettre en dialogue art, politique et société. Elle défend la vision d’un théâtre engagé et partagé qui explore de nouvelles relations entre artistes et chercheur.euses, auteur.rices, enseignant.es, habitant.es, jeunes publics… Paroles, récits, poèmes d’un réel à vif, les écritures du réel nous invitent, à la croisée du politique et du poétique, à questionner le monde avec les yeux des autres”. La biennale a lieu du 16 mars au 12 juin 2022 au théâtre de la Cité.
5.Le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM)
“Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs”. Le festival MCM aura du 04 au 09 avril 2022 .
6. La réouverture du Baou, ce lieu incontournable des nuits marseillaises !
La réouverture du Baou signifie le retour des nuits sur le dancefloor, des mixs de feu et des soirées de folie dans un cadre de dingue. Pour cette année 2022, c’est le 18 mars que le Baou a décidé d’ouvrir ses portes aux fêtards de Marseille et d’ailleurs. Et surprise ! Le lieu cesse d’être éphémère pour qu’on puisse s’enjailler printemps, été, automne et hiver !
7. SAVIM, le salon des vins et de la gastronomie
Amoureux de la gastronomie, ce festival va vous réjouir. Du 6 au 9 mai 2022, 450 producteurs rigoureusement sélectionnés investissent le Parc Chanot. Chaque année, pas moins de 130 000 visiteurs viennent saliver devant les produits proposés par les meilleurs artisans de France (fromages, viande, huiles, spécialités fermières ou de la mer…) et au bon vin. Un salon de la gastronomie ambulatoire où vous pourrez vous balader entre les différents stands !