La Citadelle, nichée au sein du Fort Saint-Nicolas, est un repère emblématique du panorama marseillais. Perchée sur sa colline, cette ancienne prison domine la ville et veille sur ses habitants. Ses murs en pierre blanche, typiques de l’architecture méridionale, invitent les visiteurs à un voyage dans l’histoire de la cité phocéenne, à travers ses couloirs et ses recoins. Ne manquez pas d’explorer chaque coin de ce lieu chargé d’histoire, tout en profitant de la vue imprenable sur le Vieux-Port et la Méditerranée.
De la vous ne serez qu’à quelques pas (et pas mal de marches on vous l’accorde) de la protectrice de la ville, Notre-Dame de la Garde, et de tous les quartiers intéressants de Marseille. De quoi organiser une balade et vous perdre dans les rues toute la journée et finir avec un concert candlelight sous les étoiles !
Anecdotes et petites curiosités à propos de la Citadelle
1. Marseille la rebelle
Le tempérament affirmé des Marseillais ne date pas d’hier. Déjà en 1657, les habitants s’insurgent contre deux consuls qui souhaitent équiper le navire du chevalier de Vendôme, fils du duc de Mercœur, aux frais de la ville. Les émeutes éclatent, et ce n’est qu’en 1660, après une intervention directe du Roi ordonnant la construction d’une citadelle pour surveiller les Marseillais, que l’agitation prend fin. Placée de manière stratégique, cette forteresse domine la ville et offre une vue imprenable sur le port pour parer aux éventuelles attaques maritimes.
2. Des travaux records
Un célèbre ingénieur militaire, le chevalier Louis Nicolas de Clerville est mis en charge de l’érection de la citadelle et la première pierre de cet édifice fut posée en 1660 par le duc de Mercœur. On utilisa les matériaux de démolition de la Porte Royale et des murailles avoisinantes pour l’ériger et le haut fort fut terminé en 1663. Et malgré une interruption des travaux en 1663 due à la mort de Mazarin, l’équivalent du premier ministre de France de l’époque, la citadelle fut achevée en 1664, soit seulement 4 ans de travaux pour cet immense édifice.
3. Sauvée de la destruction
Pendant la Révolution, le Fort Saint-Nicolas suscita des craintes parmi la population. Le conseil général de la commune demande alors l’accès à la Citadelle en avril 1790. Le commandant du fort, pensant à une mutinerie, signe un accord pour laisser entrer les gardes nationaux. En mai 1790, la foule commença à détruire la partie Est de la citadelle, mais l’Assemblée nationale ordonna l’arrêt de la démolition pour préserver l’héritage culturel. En 1833, le préfet Thomas restaura les parties démolies, mais la qualité des pierres de restauration contrastait avec les parties intactes en pierres roses du cap Couronne.
Les concerts Candlelight à la Citadelle
Aujourd’hui l’atmosphère de la citadelle est plus que sereine et ses murs de pierre blanche confèrent un sentiment de sûreté lorsqu’on la pénètre. C’est sous le ciel étoilé de Marseille que vous aurez la chance d’assister à de magnifiques concerts en hommage aux plus grands artistes de la musique, pendant que les flammes des bougies viendront colorer les murs blancs vous entourant, créant une ambiance chaleureuse.
Que peut-on faire d’autre à la Citadelle ?
Classée monument historique depuis 1969, la Citadelle est encore en train d’être restaurée. Le projet de l’association qui la gère est de la restaurer selon les règles liées à son classement « Monument Historique » et de l’ouvrir entièrement au public. Si aujourd’hui on ne peut visiter qu’une partie, elle devrait être complètement accessible d’ici 2030.
En attendant, on se promène le long de ses ruelles en écoutant les histoires passionnantes lors de visites guidées, dans ses jardins ouvert 240 jours par an à partir du 5 mai et on s’imprègne de son histoire.
La citadelle du fort Saint-Nicolas fait partie des pépites architecturales de ce monde qui pourrait avoir été construite spécialement pour un concert Candlelight tant le lieu s’adapte à l’événement. Des murs de pierre blancs entourant des espaces en plein air avec une vue sur la mer et le vieux-port ? On n’aurait pas pu rêver mieux. Dans cette petite bulle hors du temps, partagez un moment intimiste avec les musiciens en rendant hommage aux grands noms de la musique. Elle rejoint la liste des lieux d’exception hôtes de concerts Candlelight.