En mai 2023, ça sent bon le muguet ! Les beaux jours s’installent et avec eux l’envie de faire le plein d’activités originales et insolites. Pour vous inspirer, découvrez notre sélection d’évènements culturels, d’ateliers, d’expositions et d’activités à faire à Marseille en ce début de printemps.
1. On profite des derniers jours de l’expo Chapelle Sixtine qui termine le 13 mai
La Chapelle Sixtine : L’Exposition a fait ses premiers pas à Marseille sous la splendide voûte du Palais de la Bourse. Plus besoin de se déplacer jusqu’en Italie et de plisser les yeux pour essayer d’apercevoir les détails. Cette fois, c’est les œuvres qui viennent à vous ! Ce paradis artistique éternel vous transportera au Vatican grâce à des clichés haute définition et une technique d’impression spéciale innovante qui reconstituent à merveille tous les détails et la quintessence de l’œuvre originale de Michel-Ange. Les œuvres sont reproduites à l’échelle et sont enfin visibles de très près ! Chacune est accompagnée d’explications pour vous guider au mieux durant votre visite.
2. On se balade avec le festival Festi-Rando du 6 au 8 mai 2023
À quelques pas de la Méditerranée, fervents pratiquants de randonnée et marcheurs contemplatifs se retrouvent le temps d’un week-end, du 6 au 8 mai 2023, pour (re)découvrir les trésors insoupçonnés du territoire aubagnais.
Nouveaux itinéraires, circuits thématiques, balades de distances et difficultés variées… Au programme de ce Festi-Rando : 3 jours de festivités à partager en famille ou entre amis, 38 parcours à explorer, plus de 260 km à parcourir, à partir de 4€ seulement par rando.
3. On fête les deux ans deux Oh Mirettes en fanfare le 13 mai 2023
Samedi 13 mai, la boutique-galerie Oh! Mirettes fête ses 2 ans. Rendez-vous au 19 rue des 3 rois – dans le 6ème arrondissement de Marseille – pour une journée incroyablement gourmande et croustillante qui a pour thématique centrale la pomme de terre. Pourquoi ce féculent ? Parce qu’avoir la Patate est un mot d’ordre pour Mel, Elsa et Anaïs qui dirigent le lieu. Et parce que tout le monde aime les frites et que le décalage, elles adorent.
Elles vous proposent donc de passer à table avec, au menu une expo collective, la découverte du nouvel espace cabine-coin fripes, des cornets de frites et mayo maison, des ateliers, un bar et un DJ set. Les détails du programme sont à retrouver ici.
4. On fait le plein au Marché de créateurs avec des produits 100% made in Marseille les 13 et 14 mai
Le week-end du 13 et 14 mai aura lieu un marché de créateurs regroupant 17 Artistes & Créateurs à l’Atelier 59 qui se trouve au 59 boulevard de la Libération, dans le 1e arrondissement de Marseille.
Au programme, 2 jours pour découvrir des créations et œuvres originales 100% Made in Marseille. Mais aussi, une sélection mode homme/femme, accessoires, céramiques, des œuvres d’art et de l’upcycling.
5. On s’émerveille grâce à l’exposition “Les aventures de Tintin immersives” dès le 15 avril
Mille millions de mille sabords, en voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux fans de Tintin, le personnage de la célèbre bande-dessinée belge. L’exposition « Tintin L’Aventure Immersive », après un passage à Paris en 2022, va bientôt installer dans le sud de la France. Depuis le 15 avril 2023, Tintin a débarqué aux Carrières des Lumières (Les Baux de Provence) et propose une relecture immersive de l’univers d’Hergé, « depuis la première édition de « Tintin au Pays des Soviets » en 1929 jusqu’aux parutions les plus récentes ».