Depuis 2017, l’association marseillaise Clean My Calanques œuvre d’arrache-pied pour préserver la beauté et la propreté des espaces naturels et urbains de Marseille. Parce que la cause environnementale est l’affaire de tous, cette action de nettoyage qui a commencé entre un groupe de 7 potes réunit aujourd’hui personnalités marseillaises, influenceurs et bien sûr ses membres les plus importants : vous. Le 31 mars prochain, Clean My Calanques organise une session de ramassage de déchets pas comme les autres au Vieux-Port. On vous en dit plus.
La dépollution de Marseille, un travail collectif
Après avoir dépolluer Callelongue, l’escale Borely, la plage de l’Huveaune, la plage des Catalans, Notre-Dame de la Garde et bien sûr de nombreuses calanques de Marseille, l’association s’attaque de nouveau à un lieu incontournable de la cité phocéenne : le Vieux-Port.
Ce n’est pas la première fois que Clean My Calanques dépollue cet endroit touristique de Marseille. Déjà en décembre 2021, 45 cleaneurs (à comprendre nettoyeurs) s’étaient réunis et avaient débarrassé le Vieux-Port d’environ 100 kilos de déchets en seulement 2h. Ce ramassage qui aura lieu le 31 mars sera le 144e de l’association, de ses membres et des bénévoles.
Un ramassage à la canne à pêche au Vieux-Port organisé par Clean My Calanques
Cette année, l’asso vous donne rendez-vous le dimanche 31 mars dès 12h devant l’Hôtel de ville. Au programme, du ramassage de déchets bien sûr mais pas que ! Dès midi, vous serez accueillis au Vieux-Port avec des pizzas suivies d’un échauffement de crossfit / danse ou yoga. De 13h à 14h, vous enfilerez vos gants et vous brandirez vos épuisettes, vos sacs, vos pinces, et vos aimants pour ramasser les déchets dans les eaux du Vieux-Port et autour.
Et que serait une dépollution du Vieux-Port sans les fameux tris des déchets, les photos finales et la distribution des cadeaux qui aura lieu de 14h à 14h30 ? Un grand nettoyage du printemps n’aura jamais été aussi gratifiant. Pour être au courant des dépollutions à venir, rendez-vous sur leur site internet. Prêt·e·s à faire parti de l’aventure ?