Le hanami c’est tout un art. Au Japon, c’est notamment celui d’apprécier la beauté des floraisons. Coutume ancestrale, celle-ci se déroule généralement entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril. Et parmi toutes les fleurs dont on peut apprécier la beauté, certaines d’entre elles sont particulièrement vénérées : les fleurs de cerisier. Découvrez où voir les cerisiers en fleurs à Marseille.
Où voir les cerisiers en fleurs à Marseille ?
Dans la culture nippone, la beauté florale se ritualise au fil des saisons. En plein cœur de Marseille, vous aussi vous pouvez vous offrir un intermède printaniers digne d’un hanami. Et quoi de mieux que les jardins japonais pour admirer un tel spectacle ? Lacs, charmants pavillons à thé, jolis ponts rouges, graviers zens… Et parmi les espèces de végétaux incontournables : les sakuras, autrement dit les cerisiers, évidement !
À Marseille, les jardins japonais sont au nombre de deux. Un plus petit que l’on retrouve au Parc Longchamp et qui a vu le jour en 2021 pour célébrer les 60 ans du jumelage avec la ville de Kobe. Le deuxième s’épanoui quant à lui dans le jardin botanique du Parc Borely. La partie thématique consacrée au japon vaut le détour. Et pour célébrer le hanami (presque) comme au Japon, réfugiez-vous sous un des cerisiers pour pique-niquer tout en admirant les sublimes boutons rose pâle des cerisiers en fleurs. Une belle manière d’accueillir le printemps.