Les bûches, les pompes à l’huile, les galettes et gâteaux des rois à peine digérés, il est temps pour nos estomacs (un peu gonflés) de faire de la place pour de délicieuses crêpes. Mais à Marseille, les véritables stars de la Chandeleur se sont les navettes. Pour fêter le 2 février 2024 comme il se doit et dans la pure tradition, Marseille Secrète vous dévoile les meilleures adresses marseillaises où trouver des navettes.
Mais d’où vient la Chandeleur ?
Avant de vous donner notre classement, voici un peu d’histoire. La Chandeleur vient de la « fête des chandelles », une festivité païenne qui célébrait la lumière. Lors de cette fête annuelle en l’honneur des morts, les romains veillaient à l’aide de cierges, en honorant Pluton ou Pan. Alors pourquoi mange-t-on des crêpes le jour de la Chandeleur ? Rondes et dorées, les crêpes ne sont pas sans rappeler le soleil, l’astre le plus lumineux de notre galaxie.
Selon certains historiens, la Chandeleur aurait aussi une symbolique d’origine celte. Contrairement au reste de la France, à Marseille, ce ne sont pas les crêpes qui priment, mais les Navettes ! Ces navettes en forme de barque évoqueraient également la fécondité. Mais si on les mange à cette date précise, ce serait grâce à Monsieur Aveyrous. Il aurait créé les navettes pour rassasier les pèlerins qui venaient de toute la région pour assister aux cérémonies de la Chandeleur. Avec cette connaissance en tête, il est temps de remplir nos estomacs avec de délicieuses navettes que l’on peut trouver dans ces trois adresses.
Trois adresses où trouver les meilleures navettes de Marseille pour la Chandeleur
1. Le Four des Navettes Saint-Victor
La plus ancienne boulangerie de Marseille fondée par Monsieur Aveyrous, qui n’est autre que le propre inventeur de la navette en 1781. Transmit de génération en génération, le secret de l’authentique recette du Four des Navettes est resté le même depuis plus de deux siècles !
📍136 Rue Sainte – Marseille 7e
2. Les Navettes des Accoules
Pour ceux qui sont plutôt de l’autre côté du Vieux-Port, dans le Panier, Les Navettes des Accoules de José Orsoni ont aussi leur mot à dire. Tout aussi délicieuses, les touristes se pressent pour les déguster dans ce quartier historique de Marseille à quelques pas du Vieux-Port.
📍68 Rue Caisserie – Marseille 2e
3. Le Four des Navettes des Docks Village
On trouve de tout aux Docks Village ! Le très coloré Mx Marseille et ses nombreux événement, la festive Place des Canailles, un délicieux kebab… Mais pour la Chandeleur, on s’y arrête pour le Four des Navettes, succursale de notre 1ère adresse, qui est très apprécié des Marseillais.
📍10 Place de la Joliette – Marseille 2e