
Du 14 au 23 mars 2025, les Rencontres Cinématographiques débarquent dans le magnifique village de Salon de Provence pour une nouvelle édition vibrante, sous un thème puissant : le droit des femmes à la liberté.
Une 35e édition qui met à l’honneur le droit des femmes à la liberté
À travers 64 films, les rencontres cinématographiques invite à une réflexion intime et collective sur les combats des femmes, leurs espoirs et les sacrifices qu’elles doivent parfois faire pour être libres. Et ce n’est pas tout, vous voyagerez à travers 40 pays et découvrirez des histoires venues d’ailleurs, des récits poignants et des perspectives inédites. Un vrai tour du monde cinématographique !
Parmi les pépites à ne pas manquer : il y a un coup de cœur général pour la renaissance du cinéma indien indépendant qui promet de dévoiler des films aussi forts que fascinants. Et pour les fans de courts-métrages, ne ratez pas la projection des œuvres de 8 jeunes réalisateurs ! Vous l’aurez compris, l’édition 2025 s’annonce comme une véritable célébration de la diversité et de l’innovation cinématographique.
Un programme riche en diversité et en rencontres
Pour fêter ses 35 ans, le festival invite une figure emblématique du cinéma engagé : Costa-Gavras, cinéaste de renom et auteur de films politiques qui ont marqué des générations. Le réalisateur, également président de la Cinémathèque française, sera l’invité d’honneur et présentera son nouveau film Le Dernier Souffle, une œuvre qui interroge la liberté individuelle. À ses côtés, Michèle Ray-Gavras, productrice, et Marilyne Canto, actrice et marraine des Rencontres, seront également présentes. Cette édition promet un hommage exceptionnel qui se prolongera le lendemain avec la projection de la série Le Siècle de Costa-Gavras, suivie d’un débat animé questionnant les enseignements du 20e siècle par le journaliste Edwy Plenel. Rendez-vous le dimanche 16 mars à 10h pour cette rencontre inoubliable !
Les Rencontres Cinématographiques s’ouvrent aussi à des talents venus des quatre coins du monde. Vous aurez ainsi la chance de découvrir des films touchants et captivants, comme Aïcha, du réalisateur tunisien Mehdi Barsaoui avec l’actrice Fatma Sfar, ou encore Baby du Brésilien Marcelo Caetano. Du film iranien Au pays de nos frères de Alireza Ghasemi, au documentaire belge Mothership de Muriel Cravatte, en passant par Jours d’été du Marocain Faouzi Bensaïdi. Chaque film est une invitation à découvrir de nouvelles cultures et à poser un regard neuf sur notre époque. Le couple Marcia Romano et Benoît Sabatier présentera également leur film décalé Fotogenico, une œuvre aussi rafraîchissante que surprenante.
L’événement propose aussi des projections spécialement dédiées aux scolaires et aux familles, pour que chacun puisse se plonger dans l’univers du cinéma. Attendez-vous également à des conférences et des débats sur des sujets brûlants, sans oublier les événements hors des murs pour multiplier les découvertes !
Un voyage cinématographique exceptionnel à ne pas manquer
Pendant ces 10 jours de festival, vous serez immergés dans un monde où le cinéma rime avec révolte et poésie. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte, pour les Marseillais en quête de nouvelles émotions, de réflexions profondes et de découvertes cinématographiques !
Rendez-vous du 14 au 23 mars pour célébrer ensemble les femmes, la liberté et la puissance du cinéma !
📍Cinéma Cineplanet, place Jules Morgan, 13300 Salon-de-Provence
💲Prix du billet à l’unité : 6,50 €