À tous les marseillais qui aiment le cinéma et rêvent de voir leur ville en devenir la capitale méditerranéenne, préparez-vous à passer tous vos week-end dans le quartier des Crottes !
Marseille, capitale méditerranéenne du cinéma en 2026 ?
Avec l’arrivée de la Cinémathèque française dans notre merveilleuse ville du Sud, c’est désormais une promesse bien concrète ! Ce temple de culture ouvrira une antenne dans la cité phocéenne en 2026, et c’est un projet qui fait déjà saliver tous les amoureux du septième art ! Ce n’est pas un simple copier-coller de Paris, mais une véritable adaptation marseillaise, comme l’explique Peggy Hannon, directrice adjointe de la Cinémathèque française. L’objectif est alors de capitaliser sur son savoir-faire parisien, tout en imaginant une programmation unique qui respirera l’air du Sud.
Un cinéma vivant, pour tous les Marseillais !
Marseille se voit ainsi offrir une programmation exceptionnelle : près de 600 séances par an, un lieu d’exposition temporaire et des ateliers éducatifs pour initier les plus jeunes à l’art cinématographique. C’est un véritable tremplin culturel qui se prépare au cœur de la ville. Et comme si ça ne suffisait pas, afin de jouer un rôle dans la préservation du patrimoine cinématographique, la Cinémathèque fera aussi de la restauration de films emblématiques (notamment marseillais). Après « Le Rendez-vous des quais » de Paul Carpita c’est à présent « Marius » de Marcel Pagnol qui est en train d’être rénové. De quoi redonner vie aux classiques qui ont marqué l’histoire de Marseille ! Et on ne vous cache pas qu’on a hate de voir le résultat !
Un lieu ancré dans l’histoire de Marseille
C’est dans le quartier des Crottes (qui fait partie des noms de quartier les plus étranges de Marseille on vous l’accorde), célèbre pour avoir vu grandir le talentueux Yves Montand, que la Cinémathèque prendra ses quartiers. L’endroit promet de fusionner culture, histoire locale et amour du cinéma afin d’offrir à tous les cinéphiles marseillais une expérience totalement inédite.
L’ambition ? Faire de Marseille la capitale du cinéma en Méditerranée, un projet porté par l’État, dans le cadre du plan « Marseille en grand » lancé par Emmanuel Macron. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la ville semble prête à relever ce défi !
Alors, êtes-vous prêts à voir ce nouveau projet voir le jour dans votre ville ?