Elle n’est pas aussi connue que la Joconde mais on a tous déjà vu cette photo de la jeune afghane aux yeux verts. Ce cliché, qui a fait le tour du monde a été pris par le célèbre photographe américain Steve McCurry. À la fois photographe de guerre et créateur d’images uniques, il nous dévoile son travail à travers une exposition saisissante !
Le photographe
« Je me définis comme un conteur d’histoires visuelles »
Grand maître de la composition, Steve McCurry prend la plupart de ses photos sur le vif – il capture l’instant. Ce dernier reste parfois plusieurs jours à attendre la pièce manquante de sa composition afin d’avoir l’équilibre visuel parfait. Ce peut être un enfant qui passe ou encore un rayon de lumière qui traverse la rue.
Le photographe cherche à retranscrire l’unité de l’humanité malgré les différences de cultures et de territoires. Il est devenu d’un des photographes les plus emblématique de notre époque tant par l’émotion qui émane de ses clichés que par le témoignage poignant qu’il livre à travers son travail.
L’exposition
Il est impossible de sortir de cette exposition sans avoir le coeur chargé d’émotions. Le travail de composition et d’équilibre des couleurs de Steve McCurry est si bien réalisé que l’on a l’impression de voyager à travers une multitude de visages semblant nous regarder depuis l’autre côté de la planète.
Le temps d’un instant, on sort d’Instagram pour observer le monde avec un nouveau regard et une nouvelle intensité. Au-delà d’une prouesse esthétique, ces clichés racontent des histoires et mettent en lumière la multiplicité des cultures.
Cette exposition rassemble les 80 oeuvres les plus emblématiques du photographe. Celles-ci nous emmènent aussi bien dans les rues de l’Inde qu’au Sri Lanka, au Moyen Orient ou encore dans des villages d’Afrique. Mais elles nous offrent surtout une fenêtre sur des moments de vie uniques et bouleversants.
Le lieu
En plus des clichés exceptionnels, le lieu est une expérience à lui seul ! En effet, l’exposition se trouve dans un hôtel particulier du 18ème siècle à Aix-en-provence – un bâtiment qui nous plonge tout droit dans une autre époque, ce qui ajoute du caché à la visite !
Après avoir fait le tour des oeuvres de McCurry, vous aurez tout le loisir de profiter des jardins du cite et de vous amuser à traverser les époques avec un photobooth très très original !
Ça vous donne envie ? Alors réservez vite !
📍Caumont, centre d’art, 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence
🎟️ Entrée à 12€
📸 Du 8 novembre au 23 mars 2025, tous les jours de 10h à 18h