
Ah, les fous rires ! Il n’y a rien de plus exaltant ! Que ce soit en solitaire ou entre amis, ces moments nous marquent et, de plus en plus, on les recherche ! Enfin bref, revenons à nos moutons. Vous connaissez tous le blond ? “Pitchou loulou, hop hop hop” ! Ou encore le poisson ? “Ils m’ont défoncé la gueule”… On parle bien sûr de l’incontournable humoriste Gad Elmaleh ! Il nous a fait rire à en pleurer et il compte bien continuer à le faire, mais d’une nouvelle façon : grâce à son nouveau comedy club, Le Vig’s ! Une chose est sûre : vous allez vous « pisser de rire ».
Pourquoi ce nom ?
Pourquoi Le Vig’s et pas Le Gad’s ? Ou encore Le Maleh’s (très adapté aux moments où personne ne rigole, d’ailleurs – ça arrive même aux meilleurs) ? Ce lieu unique porte le nom de Vigon, un chanteur de rhythm and blues qui a marqué l’enfance de Gad. L’humoriste rend ainsi hommage à ses racines marocaines ! Au-delà du nom, ce club est aussi un clin d’œil à l’humoriste marseillais Elie Kakou, qui a joué un rôle important dans le parcours de Gad Elmaleh. (On peut d’ailleurs trouver un portrait de ce dernier dans l’escalier du club.)
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Eh bien, on rigole ! …Mais pas que ! On peut boire un verre, manger, s’amuser, discuter (et même avec les humoristes) !
Ce tout nouveau comedy club de Marseille (le quatrième pour être précis) a ouvert ses portes ce mois-ci, au 15 quai de Rive Neuve. Il est né de l’association de trois amis d’enfance : Gad Elmaleh (forcément), William Azoulay et Stéphane Cohen. Cet établissement incarne l’amitié et une passion commune pour l’humour. Loin des grandes salles de spectacle, Le Vig’s se distingue par son ambiance intimiste et conviviale, avec seulement 100 places ! Vous pouvez toucher l’humour du bout des doigts.
Le Vig’s n’est pas seulement un lieu de spectacles, mais aussi un laboratoire de création où les humoristes peuvent se tester, échanger et se perfectionner (« on va pas la garder celle là« ). L’objectif ? Offrir une scène proche des spectateurs, un espace de création pour les humoristes, et une véritable passerelle pour les talents émergents de la région ! Et il y en a, car s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever aux Marseillais, c’est leur humour !
C’est quoi le programme ?
« Marseille est un vivier incroyable de talents, et il était important de donner une scène à ces humoristes » – Gad Elmaleh
Chaque vendredi et samedi, Le Vig’s accueille des spectacles de stand-up animés par des artistes locaux, mais aussi des humoristes confirmés qui viennent roder leurs nouveaux shows. Le comique marseillais Redouane Bougheraba ou encore l’incontournable Ahmed Sylla sont attendus sur la scène, mais le club souhaite aussi offrir une chance aux nouveaux talents de la scène locale.
Si vous avez de l’humour, c’est votre moment de briller !
Le Vig’s ne se limite pas à un simple comedy club. Gad Elmaleh, avec sa casquette de directeur artistique, souhaite que cet espace devienne un véritable carrefour (on ne parle évidemment pas du supermarché) pour les humoristes en devenir. L’idée est d’organiser des workshops, des open mics et des rencontres informelles autour d’un café afin de stimuler l’échange et la créativité !
Faire rayonner Marseille avec de bonnes blagues !
De plus en plus de comedy clubs débarquent à Marseille. On nous dit dans l’oreillette que c’est parce que les meilleurs stand-upers sont à Marseille. Le Garage Comedy, l’Art Dû ou encore le Marseille Comedy Club ont ouvert la voie, et à présent, les Marseillais pourront se donner rendez-vous au Vig’s ! Cette multiplication des clubs contribue à offrir de nouvelles opportunités aux humoristes locaux et une excellente occasion pour les Marseillais de passer des soirées dans la bonne humeur, en s’amusant avec des comiques professionnels, amateurs et… des Marseillais !
Alors, on rigole ce soir ?