Pandémie ou pas, pas question de sucrer la Chandeleur ! Pour la fêter comme il se doit, Marseille Secrète vous dévoile les meilleures adresses marseillaises pour célébrer la Chandeleur dans la pure tradition !
Tout d’abord, un peu d’histoire : la Chandeleur vient de la «fête des chandelles» qui célébrait la lumière. Une fête annuelle en l’honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l’aide de cierges, en honorant Pluton ou Pan. La chandeleur aurait aussi une symbolique d’origine celte. Mais contrairement au reste de la France, à Marseille, ce ne sont pas les crêpes qui priment, mais les Navettes ! Ces navettes en forme de barque évoqueraient également la fécondité.
-
Le Four des Navettes Saint-Victor : l’inimitable !
La plus ancienne boulangerie de Marseille fondée par Monsieur Aveyrous, qui n’est autre que le propre inventeur de la navette en 1781 ! Transmit de génération en génération, le secret de l’authentique recette du Four des Navettes est resté le même depuis plus de deux siècles !
136 Rue Sainte, 13007 Marseille
-
Les Navettes des Accoules
Pour ceux qui sont plutôt de l’autre côté du Vieux-Port, dans le Panier, Les Navettes des Accoules de José Orsoni ont aussi leur mot à dire. Tout aussi délicieuses, les touristes se pressent pour les déguster dans ce quartier historique de Marseille à quelques pas du Vieux-Port.
68 Rue Caisserie, 13002 Marseille
-
Le Four des Navettes des Docks Village
Malgré le confinement commercial, les Docks Village restent ouverts tout comme le Four des Navettes très apprécié des Marseillais.
8 Quai du Lazaret, 13002 Marseille
À lire aussi sur Marseille Secrète
Les meilleures Pompes à l’Huile de Marseille pour se régaler à Noël !
Images @jardin-des-gourmands