Avec ses restaurants, ses bars à tapas et ses brasseries, le quartier du Cours Julien ne manquait plus que d’une chose : un bar à cocktails où siroter une création originale sans pour autant se ruiner à l’heure de l’apéro. Ce lieu parfait, on l’a trouvé. Ça s’appelle Paloma et ça vient d’ouvrir à Marseille !
Paloma Cocktail Bar : la technique au service de la simplicité
Une déco arty, une playlist qui vous accueille sur les Red Hot et un grand sourire de James et Marine, voici ce qui vous attend quand vous passez la porte du Paloma : le nouveau bar à cocktails de la rue André Poggioli. Un rapide coup d’œil sur la carte après s’être installé au bar et on comprend rapidement qu’ici, les cocktails, c’est tout un art.
Évidemment, le premier sur la carte est le Paloma, à qui on doit le nom du lieu. Cocktail tendance à base de tequila, citron vert et soda pamplemousse, c’est la recommandation de James, qui a découvert le breuvage lors d’un voyage au Mexique. Marine, elle, préfère le Kidult : un surprenant cocktail clarifié à base de whisky, d’abricot, de genmaicha et de yaourt grecque. « C’est typiquement le cocktail qui va permettre d’engager la conversation avec les clients, ça attise la curiosité ! » explique James.
Si la technique est au rendez-vous derrière chaque création proposée, Marine précise : « On voulait faire un bar à cocktails qui soit accessible et pas trop pointu. Un lieu qui démocratise le cocktail mais qui est aussi inclusif, où l’on peut boire des bières et manger. On se définit comme un lieu de vie assez cool où tout le monde peut y trouver son compte, avec des cocktails plutôt quali ! »
Pour nous, ce sera le Nhobi : une création sans alcool à base de base de bergamote, miel d’anis, basilic, thé vert et soda. Verdict : c’est raffiné, délicieux et frais comme on en avait rêvé. Le cocktail parfait lorsqu’on prend de bonnes résolutions ou qu’on joue les Sam pour la soirée !
Des recettes du monde, un ancrage marseillais
Si la carte s’inspire de saveurs du monde, le bar bénéfice toutefois d’un ancrage on ne peut plus local. Dans la recette du Hotflow, on trouve de la vodka à la feuille de figuier du jardin de Cha et Hugo, deux amis des restaurateurs. Vous avez un petit creux en dégustant votre cocktail ? Vous aurez l’occasion de goûter à des tapas servies avec du pain provenant de chez Pain Pan, la boulangerie d’à côté. L’idée derrière ce choix : faire vivre le quartier en mettant les commerçants marseillais à l’honneur.
Il était donc naturel pour le couple que le prix de leurs créations soient en adéquation avec ceux du cours Julien. Si on a pour habitude de débourser un petit smic dans les bars à cocktails (oui on exagère, on est Marseillais), c’est loin d’être le cas ici. En proposant des cocktails entre 6 et 14 euros, les mixologues ont tenu à proposer une carte simple et abordable, à l’image de leur quartier préféré. En résumé, si vous êtes à la recherche d’un bar à cocktails qui allie qualité, simplicité et petits prix, le Paloma risque fort de devenir votre nouvelle adresse préférée !
📍 17 Rue André Poggioli, Marseille 6ème