On parle fort, on parle aussi avec les mains, on exagère (un peu), on tchatche beaucoup entre collègues… De ce côté-là, la réputation des Marseillais n’est plus à faire. Notre tempérament méditerranéen illumine nos personnalités. C’est donc sans surprise que cette étude place Marseille en tête des villes les plus bavardes de France.
Marseille est la ville la plus bavarde de France
Toujours à l’affût des études et des classements concernant la cité phocéenne, certains nous ont plus surpris que d’autres. Parmi ceux auxquels on ne s’attendait pas, on peut compter celui qui considère qu’à Marseille, les transports en commun ne sont pas particulièrement dangereux. Autre surprise, la deuxième ville de France n’est pas non plus dans le top 5 des urbanisations embouteillées…
D’autres études tombent néanmoins sous le sens. C’est le cas de celle qui nous intéresse aujourd’hui. D’après une étude réalisée par la plateforme d’apprentissage des langues en ligne Preply, c’est bien Marseille qui est la ville la plus bavarde de France. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont interrogé plus de 1 500 résidents habitant dans 15 des plus grandes villes de France.
Ils les ont questionnés sur une série de 38 comportements et leur ont demandé à quelle fréquence ils adoptent ses comportements au travail et dans leur vie quotidienne. Après avoir recoupé ces informations, Preply a ensuite attribué un score qui s’étend de 0 à 100 (100 étant le chiffres des villes où l’on parle le plus).
Marseille, ville la plus bavarde de France, a obtenu la note de 96,7/100. Parmi les comportements que l’on retrouve le plus souvent ont peut citer : remercier quelqu’un qui nous ouvre la porte (en plus d’être bavards on est polis), engager une conversation avec ses amis ou sa famille si on les rencontre dans la rue, mais aussi parler aux commerçants/caissiers dans un magasin.
Derrière Marseille on retrouve Bordeaux (83,8/100), Montpellier 873,3/100) et Strasbourg (66,7/100). Quant à la ville de France la moins bavarde, il s’agit de Lyon avec un petit score de 40 sur 100. Voici une étude qui va sûrement vous faire parler.