Vu le temps que vous passez dans votre automobile et la frustration générée par le ralentissement du trafic, vous pourriez penser que Marseille est la ville la plus embouteillée de France. On pourrait également supposer que la deuxième ville de l’hexagone serait au moins dans le top 5. Et bien non. Voici à quoi ressemble la circulation à Marseille selon une étude complète sur le trafic routier mondial de 2023 réalisée par le site TomTom.
Non, Marseille n’est pas la ville la plus embouteillée de France
Les classements concernant la mobilité à Marseille sont souvent à l’opposé de ce que l’on pense. Ville où les transports en communs sont parmi les moins dangereux. Voici que la cité phocéenne est une des villes les moins embouteillée de France. Par contre – sans surprise – c’est un des pires endroits pour marcher… Logiquement, beaucoup d’entre nous se rabattent sur la voiture. Et si l’on rigole beaucoup de la conduite marseillaise, on est pourtant largement épargnés en termes d’embouteillages.
L’étude TomTom Traffic Index a évalué la circulation dans 387 villes (dans 55 pays sur 6 continents), en se basant sur le temps de trajet moyen, les coûts de carburant et les émissions de CO2. Extrêmement détaillée, l’étude aborde les problèmes de circulation dans chacun de ces pays.
Et devinez quoi, par rapport à 2022, la circulation à Marseille s’améliore : en 2023, il faut 20 secondes de moins pour parcourir 10 km. Toujours selon l’étude, on met 24 min 10 s pour parcourir un trajet de 10 kilomètres. L’année dernière, les marseillais ont perdu 68 heures dans les embouteillages soit 2 jours et 20 heures pour être précis. TomTom a calculé que ce temps perdu aurait pu nous permettre de lire à peu près 33 livres.
Toujours plus précis dans les informations partagées, le fabricant de systèmes de navigation GPS mobiles a calculé que l’argent dépensé en carburant par un conducteur s’est élevé à 761 euros (200 euros à cause des embouteillages).
Le classement des villes les plus embouteillées de France
- Bordeaux
- Paris
- Lyon
- Nancy
- Nice
- Clermont-Ferrand
- Marseille
- Montpellier
- Rouen
- Grenoble
Quand vaut-il mieux éviter de prendre le volant à Marseille ?
Côté bilan, l’an dernier, le pire jour en termes de circulation à Marseille était le 5 octobre 2023. Selon TomTom, le moment de la semaine le plus embouteillé dans la cité phocéenne est le mardi entre 17 heures et 18 heures. Parmi les autres créneaux à éviter : le jeudi de 17 à 18h ou encore du mardi au jeudi de 18h à 19h. Des horaires qui correspondent aux heures de sortie de bureau. Ces chiffres vous donnent-ils envie de passer aux mobilités douces ?