On en parle depuis 2018, c’est maintenant officiel. Décidé par la Métropole Aix-Marseille Provence, le projet d’interdire l’accès au centre-ville aux véhicules trop polluants entrera en vigueur dès septembre 2022. Marseille Secrète vous en dit plus sur cette décision.
Quels sont les véhicules trop polluants ?
C’est la première question qu’il faut se poser face à cette décision. Sont considérés comme véhicules trop polluants, ceux qui possèdent une vignette Crit’Air 5 ainsi que les véhicules non classés). Se sont en effet ces dernières voitures qui sont concernées par l’arrêté et qui n’auront donc plus accès au centre-ville de Marseille.
Ce n’est pas tout. Fin de parcours (dans le centre-ville) pour les voitures et les utilitaires dont l’immatriculation est datée d’avant 1997. Les poids lourds ainsi que les bus mis en circulation avant 2001 sont également soumis à cette restriction. Quant aux deux-roues, l’arrêté concerne ceux avant 2000. Une liste plus détaillée se trouve sur le site Vignette Crit’Air de Marseille.
Marseille centre-ville, une futur Zone de Faibles Émissions mobilité
La nouvelle Zone de Faibles Émissions mobilité – dont l’acronyme est (ZFE-m) – entrera en vigueur dès 1er septembre 2022. Si sa mise en place se fera par étapes, elle devrait finir par couvrir un périmètre total de 19,5 km² et concerner des zones qui couvrent des parcelles du 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e et 8e arrondissement de Marseille.
Une bonne résolution écologique pour la rentrée qui s’accompagne de quelques ajustements pour les conducteurs de véhicules trop polluants. Ceux-ci seront aiguillés par la mise en place de panneaux signalétiques qui auront été installés durant l’été.
Que se passera-t-il en cas de non-respect de la ZFE-m ?
Une amende pardi ! Tous les véhicules considérés comme trop polluants et qui tenteront tout de même d’accéder au centre-ville recevrons une “jolie prune” qui peut coûter entre 68 à 135€. Et pour que vous puissiez vous préparer à l’avance, sachez que la Métropole Aix-Marseille Provence compte bien réduire l’accès aux seuls véhicules possédant une vignette Crit’Air 1 d’ici à 2025.
Obligatoire depuis 2009, il est toujours temps pour les retardataires d’acheter leur vignette vignette Crit’Air disponible sur ce site pour 3,67 €. Un petit geste pour la planète et qui fera du bien à notre centre-ville bien encombré.