Meilleure ville d’Europe, meilleure destination… À un moment, la cité phocéenne faisait partie de tellement de classements qu’on a dû tous vous les compiler dans cette liste. Notre belle Marseille récidive en faisant cette fois partie du classement des meilleures villes au monde. Certes, elle ne brille pas dans les 10 premières places du podium – loin de là – mais mais ça valait tout de même la peine d’être mentionné !
Le classement des meilleures villes au monde
Tous les ans, le groupe en consultance Resonance réalise un classement des meilleures villes au monde, cette année ils ont décidé de faire les choses de manière un peu différente en donnant le titre honorifique de « meilleure ville du monde » à Kiev, considérée comme un « phare urbain de courage et de résilience » alors que, comme toute l’Ukraine, la ville est en proie à des tragédies quotidiennes.
Le groupe Resonance met en avant la culture et le mode de vie de Kiev, tout en mettant l’accent sur des endroits tels que les bars, les restaurants et les salles de spectacle de l’île de Trukhaniv, et en faisant l’éloge d’un système de métro bon marché et efficace. Malgré ce titre honorifique décerné à la capitale ukrainienne, c’est pourtant la ville de Londres qui rafle la réelle 1ère place du classement. Paris, la capitale Française se trouve à la deuxième place et New York en 3ème. Qu’en-est-il de Marseille ?
Marseille parmi les meilleures villes au monde
Pour le coup, Marseille figure tout en bas du classement, à la 100ème place. Le groupe en consultance Resonance nous dévoile néanmoins tous les atouts de notre ville méditerranéenne. Désigné capitale européenne de la culture, le site souligne que Marseille avec son Mucem et sa grotte Cosquer a su investir économiquement pour moderniser la ville et redorer sa réputation quelque peu malmenée.
Dans le détail, Marseille est 79ème en terme de sécurité, pour eux, “il y a encore du travail à faire de ce côté là”. Mais les nouveaux buildings qui sortent de terre sur le front de mer démontrent l’ambition des dirigeants de la deuxième plus grande ville de France. Deux autres points positifs se détachent, avec 300 jours de soleil par an, Marseille est une des villes les plus ensoleillées. Elle se classe au 27e rang mondial pour l’égalité des revenus ! L’année prochaine nous grimperons peut-être dans le classement ?