Meilleure ville d’Europe, meilleure destination… À un moment, la cité phocéenne faisait partie de tellement de classements qu’on a dû tous vous les compiler dans cette liste. Notre belle Marseille récidive en faisant cette fois partie du classement des meilleures villes au monde 2024. Certes, elle ne brille pas dans les 10 premières places du podium – loin de là – mais mais ça valait tout de même la peine d’être mentionné !
Le classement
Chaque année, le magazine Time Out publie un classement des meilleures villes du monde. Cette année, c’est New York qui a décroché la première place ! Pourquoi ? Les experts du magazine ont salué la culture vibrante et le mode de vie unique des New-Yorkais, en mettant l’accent sur des lieux emblématiques comme les bars, restaurants, et salles de spectacle, avec une mention spéciale pour Broadway. Ils ont également loué la richesse du paysage culturel de la ville, illustrée par des musées tels que le MoMa et l’American Museum of Natural History.
En deuxième position, Cape Town, la capitale sud-africaine, se distingue par la splendeur de ses paysages naturels. Berlin se classe troisième, suivie de près par Londres en quatrième place. Quant à Paris, la capitale française, elle se retrouve en 11e position. Et Marseille, alors ?
Marseille parmi les meilleures villes au monde
Pour le coup, Marseille figure presque tout en bas du classement, à la 45e place sur les 50 que compte cette liste. Le média nous dévoile néanmoins tous les atouts de notre ville méditerranéenne. Désigné capitale européenne de la culture, le site souligne que Marseille avec son Mucem et sa grotte Cosquer a su investir économiquement pour moderniser la ville et redorer sa réputation quelque peu malmenée.
La deuxième plus grande ville de France, à également un atout positif de taille : le Parc National des Calanques qui fascine par la beauté de sa faune et de sa flore. La cité phocéenne séduit aussi pour sa scène culinaire dynamique. Elle est 45e également parce que Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux olympiques de Paris 2024 entre le 28 juillet et le 9 août. Ce n’est pas tout avec 92 % des Marseillais qui affirment qu’il est facile de se faire des amis à Marseille, la ville côtière est l’une des plus accueillantes d’Europe. L’année prochaine nous grimperons peut-être dans le classement ?