L’architecture phocéenne à de quoi fasciner. Entre la plus vieille maison de Marseille, les pagodes bouddhistes ou encore le MuCem, une autre bâtisse délie les langues. Il s’agit d’une maison jaune et blanche qui surplombe l’Anse de Maldormé, sur la presqu’île de Malmousque. Marseille Secrète vous raconte l’histoire de la Villa Petite Ourse.
L’histoire de la Villa Petite Ourse, une maison qui a traversé les âges à Marseille
C’est une maison qui fait rêver. Tant par sa localisation avec une vue imprenable sur la mer que pour son architecture simple et élégante. Elle fascine aussi par son histoire rocambolesque qui alterne scandales, rumeurs et secrets.
Mais son destin commence de manière bien plus simple. Situé entre la plage de la Batterie des Lions et l’Anse de Maldormé, cette belle maison jaune et blanche construite au XIXe siècle à d’abord été un restaurant.
Baptisé le Café Buffet, il aurait facilement pu figurer dans notre classement des meilleurs restaurants en bords de mer de Marseille. Mais son statut de resto ne dura qu’un temps. Au XXe siècle, un consul japonais y est logé.
Cette villa idéalement située à Marseille prendra alors le nom de Joconde. Visible depuis la plage des légionnaires, cette maison aurait pu continuer sa petite histoire tranquillement… Mais ce fut loin d’être le cas.
Scandales, rumeurs et secrets de la maison jaune et blanche de Malmousque
246m² de superficie sur un terrain de 634 m2, forcément ça fait rêver tout le monde. Mais seuls les plus gros portefeuilles peuvent s’offrir ce genre de petit bijou qui est passé de main en mains (pas toujours très nettes).
Jeannie Peretti – femme d’Alexandre Guérini – achète la maison pour 9,25 millions de francs (un peu plus de 141 millions d’euros) et dans des conditions louches. C’est alors que celle-ci prend le nom de Villa Petite Ourse, du nom de l’entreprise du couple.
Nous sommes en 1996 et la justice rattrape Jean-Noël Guérini, le frère d’Alexandre – pour ses liens avec le grand banditisme corso-marseillais et pour blanchiment d’argent. Le couple perd la maison jaune et blanche qui devient propriété de la Ville de Marseille.
En 2007, la Villa Petite Ourse est rachetée par des propriétaires anonymes. S’il est vrai que le chorégraphe Roland Petit a habité cette maison, il n’en est rien pour Kad Merad. Le fait qu’il ait été propriétaire de la Petite Ourse est une rumeur. En attendant, nous on s’y voit bien vivre.